En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

droit, droite

II. DROIT, DROITE

adjectif et nom
xve siècle. Emploi de l’adjectif droit I, au sens de « juste, régulier, bon », sens développé à partir d’une qualification positive de la main droite, considérée comme agissant avec précision. En politique, héritage de la disposition des groupes de députés conservateurs dans les assemblées révolutionnaires.
↪ voir aussi : I. Droit, droite (adj., adv. et n.)III. Droit (n. m.)
I.
I. Adjectif. Situé du côté opposé à celui où se trouve le cœur, opposé à la gauche.
1.  Droit se définit par rapport au corps d’un être animé. La main droite est généralement plus habile que la gauche. Je vois mieux de l’œil droit que du gauche. Il entend mal de l’oreille droite. L’épaule droite, la jambe droite. Le cerveau droit, l’hémisphère droit du cerveau. Par extension. La manche droite d’un veston. Fig. Être le bras droit d’un personnage important, être son principal et plus proche collaborateur. Spécialement. La main droite de Dieu et, subst., la droite de Dieu, symbole de la puissance divine. Expr. Quand tu fais l’aumône, que ta main droite ignore ce que fait la gauche, il convient de faire le bien sans ostentation.
▪ En parlant d’un véhicule, Droit se définit par rapport à ses occupants dans le sens de la marche. La portière droite d’une voiture. Occuper le coin droit d’un compartiment. militaire. Le flanc droit, l’aile droite d’une troupe en marche. Subst. Le bataillon a été débordé sur sa droite. Tourner la position ennemie par la droite, par la droite de l’armée qui attaque.
▪ En parlant d’un cours d’eau, Droit se définit par rapport à une personne qui en suit le courant. La rive droite d’un fleuve. À Paris, la rive droite de la Seine ou, elliptiquement, la rive droite, par opposition à la rive gauche, la partie de la ville qui s’étend sur la rive droite.
▪ optique. Cristal droit, ou dextrogyre, qui fait dévier à droite la lumière polarisée.
2.  Droit se définit du point de vue du spectateur placé en face d’un objet immobile. Le tiroir droit d’un buffet. La porte droite de l’armoire. S’asseoir au coin droit de la cheminée. Le côté droit d’un tableau ou, subst., la droite du tableau.
▪ Spécialement. architecture. S’appliquait jadis à un corps de logis par analogie avec le corps humain. Le ministère des Finances a occupé l’aile droite du Louvre.
3.  Loc. adv. À main droite. À droite. De droite. Tourner à main droite. En France, les véhicules automobiles circulent à droite. La priorité est due aux véhicules venant de droite. À droite et à gauche, de droite et de gauche, partout, en tous sens. Chercher à droite et à gauche. Courir de droite et de gauche. Fig. Prendre à droite et à gauche, recevoir à toutes mains, de tous les côtés à la fois.
▪ Spécialement. marine. À droite ! ordre de mettre le gouvernail sur tribord. militaire. Formules de commandement. À droite, droite ! Demi-tour, droite ! À droite, alignement !
II.
II. Nom. Le côté droit.
1.  La droite. En parlant d’une personne. Cet enfant confond encore sa droite et sa gauche. Sur la droite, on aperçoit la mer. Obliquez vers la droite. Expr. Placer quelqu’un à sa droite, le placer du côté de la main droite, pour lui faire honneur. Être placé à la droite de la maîtresse de maison. religion chrétienne. Être assis à la droite du Seigneur, parmi les justes, les élus.
▪ Spécialement. La moitié de la chaussée située du côté droit par rapport à celui qui se déplace. Tenir sa droite, garder sa droite.
2.  politique. La droite, l’ensemble des parlementaires qui siègent à la droite du président. La droite et le centre ont voté le budget. Par extension. Le secteur modéré, conservateur ou traditionaliste de l’opinion. Les partis, les formations de la droite, de droite. Les divers courants de la droite. Une partie de la droite a refusé de soutenir ce candidat. Les hommes de droite. Les formations de droite. La droite parlementaire. Un journal de droite. Il faut distinguer la droite et l’extrême droite. Adjectivement. Le centre droit.
3.  boxe. Le droit, le poing droit. Un crochet du droit. Par métonymie. Une droite, un coup porté avec le poing droit. D’une droite redoutable, le chalengeur a foudroyé son adversaire.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.