drogue

I. DROGUE

nom féminin
Étymologie : xve siècle, drocques ; xxe siècle, au sens de « stupéfiant ». Étymologie obscure.
↪ voir aussi : II. Drogue (n. f.)
1. Matière première d’origine animale, végétale ou minérale, employée pour la préparation des médicaments magistraux et officinaux ; substance utilisée en teinture et employée à divers usages ménagers.
2.  Anciennement. Se disait spécialement d’un remède préparé de façon artisanale. Aujourd'hui, parfois péj. Remède, médicament. Administrer, prendre des drogues. Avez-vous pris votre drogue ?
3. Généralement au singulier. La drogue, nom donné à l’ensemble des substances naturelles ou synthétiques, comme la cocaïne, la morphine, l’héroïne, les dérivés du chanvre indien, les amphétamines, dont certaines sont utilisées en thérapeutique, mais dont l’usage illégal et répété, à la recherche d’une évasion du réel, crée la dépendance et conduit à la toxicomanie. Les drogues peuvent avoir des effets hallucinogènes ou stupéfiants. Drogue dure, drogue douce, dont les effets immédiats sont plus ou moins graves. L’accoutumance aux drogues douces peut conduire à l’usage de drogues dures. La vente de la drogue est strictement règlementée dans la plupart des pays. Les fabricants, les trafiquants de drogue. La lutte contre la drogue. La douane a saisi une cargaison de drogue. Par extension. Fam. Le café est sa drogue quotidienne. Fig. et péj. Ce qui intoxique l’esprit, ce dont on ne peut se passer. Le jeu peut devenir une drogue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.