drogue

7e édition

DROGUE.

s. f.
■  Nom générique de diverses marchandises qui s’emploient surtout en médecine ou pour la teinture, et qui se vendent chez les pharmaciens et les épiciers. Vendre des drogues. Acheter des drogues. La plupart des bonnes drogues viennent du Levant. Le séné est une drogue qui entre dans plusieurs remèdes. C’est une drogue fort chère. Drogues simples.
Fig. et fam., Il fait bien valoir sa drogue, il débite bien ses drogues, Il sait bien faire valoir ce qu’il dit, ce qu’il fait, ce qu’il vend.
Drogue, se dit encore figurément et familièrement, de Ce qui est mauvais en son espèce. J’ai donné de bon argent, et il ne m’a envoyé que de méchante drogue, que de la drogue. Ces tableaux ont très peu de valeur, c’est de la drogue, ce n’est que de la drogue.
Fig. et ironiq., Voilà de bonne drogue, se dit Pour exprimer que ce qu’on veut nous donner pour bon ne vaut rien.
Drogue, se dit en outre d’Une sorte de jeu de cartes en usage parmi les soldats et les matelots ; à ce jeu, le perdant est obligé de se mettre sur le nez un morceau de bois fourchu, qu’on appelle également Drogue, et de le garder jusqu’à ce qu’il soit parvenu à gagner. Le jeu de la drogue. Jouer à la drogue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.