drôle

DRÔLE

adjectif et nom masculin
Étymologie : xve siècle, drolle, draule. Probablement emprunté du moyen néerlandais drolle, drol, « lutin, petit bonhomme », d’où « bon vivant ».

I.

I. Adjectif.
1. Qui provoque le rire ; qui est plaisant, comique. Comme il est drôle dans cet accoutrement ! Un chansonnier très drôle. Raconter des histoires drôles. Un mot drôle. Fam. Cette scène était d’un drôle ! Cette plaisanterie n’est pas drôle. Par litote. Ce n’est pas drôle, c’est désagréable, inconvenant, pénible. Vous n’êtes vraiment pas drôle ! Par antiphrase. Expr. pop. En voir de drôles, se heurter à de graves difficultés, affronter de dures épreuves. En faire voir de drôles à quelqu’un, lui faire subir toutes sortes d’avanies, le brimer.
2. Surprenant, anormal, inattendu, bizarre. C’est drôle : il n’est pas encore arrivé ! Il est tout drôle depuis quelque temps. Elle a l’air drôle. Se sentir drôle, tout drôle, ne pas se sentir dans son état habituel, se sentir mal à l’aise. Il s’est senti tout drôle après le repas.
▪ Expr. fam. Un drôle de, une drôle de. Quelle drôle d’odeur ! Il a un drôle d’air. Faire une drôle de tête. J’ai fait un drôle de rêve. Il a toujours de drôles d’idées. Elle mène une drôle de vie. C’est un drôle de type, d’individu. Par extension. Avec une valeur intensive. Ce gaillard a une drôle de poigne. Elle a une drôle d’énergie. Avoir une drôle de patience.
▪ Marque de domaine : histoire. La drôle de guerre, phase de la Seconde Guerre mondiale comprise entre la déclaration de la guerre à l’Allemagne, le 3 septembre 1939, et l’invasion de la France, le 10 mai 1940, appelée ainsi en raison de l’immobilité des troupes et de l’absence d’actions d’envergure.

II.

II. Nom masculin.
1. Mauvais sujet, coquin. Vous êtes un drôle, un mauvais drôle, un méchant drôle. Au féminin. Une drôlesse.
2.  Par affaiblissement, surtout en parlant d’un enfant. Personne dont il faut surveiller la conduite. Ce drôle n’a pas froid aux yeux. C’est un petit drôle bien éveillé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.