En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

droit, oite

6e édition

[I.] DROIT, OITE.

adj.
↪ voir aussi : [II.] Droit (n. m.)
■  Qui n’est pas courbe, qui va d’un point à un autre par le plus court chemin. Ligne droite. Cette rue est fort droite. De droit fil. En droite ligne. Avoir la taille droite et bien prise. La rivière est droite depuis tel village jusqu’à telle ville. Voilà le droit chemin, le plus droit chemin.
Fam., Être droit comme un jonc, Avoir la taille fort droite. Cette jeune fille est droite comme un jonc.
Fig., La droite voie, en termes de Dévotion, La voie du salut.
Droit, signifie aussi, Perpendiculaire à l’horizon, qui ne penche d’aucun côté. Se tenir droit. Ce mur n’est pas droit, il penche d’un côté.
Fam., Être droit comme un cierge, comme un I, comme une statue, Se tenir extrêmement droit. Malgré son grand âge, cet homme est encore droit comme un I.
En Géom., Angle droit, Angle formé par deux lignes perpendiculaires l’une à l’autre. L’angle droit est de quatre-vingt-dix degrés. Deux lignes qui se coupent à angles droits.
En Astron., Sphère droite, Celle où l’équateur et ses parallèles coupent l’horizon à angles droits.
Droit, signifie quelquefois, Qui n’est pas couché, qui est debout. Se tenir droit sur ses pieds. Demeurer droit sur son séant. Cette figure serait mieux droite que couchée.
Droit, signifie figurément, Juste, équitable, sincère. Un homme droit. Avoir l’intention droite, l’âme droite, le cœur droit.
Il signifie aussi, Sain, judicieux. Cela est contraire à la droite raison. Cet homme a l’esprit droit, le sens droit.
Droit, se dit en outre par opposition à Gauche, pour indiquer la position relative d’un objet (voyez Gauche). La main droite. Le bras droit. Le pied droit. Le côté droit. Le flanc droit. L’aile droite d’une armée. L’aile droite d’un bâtiment. La rive droite d’un fleuve. La partie droite d’un tableau. Le côté droit d’une assemblée délibérante.
Fig., Être le bras droit de quelqu’un, Être son principal agent.
Droite, s’emploie souvent comme substantif féminin, pour désigner Le côté droit, la main droite, la partie, l’aile ou l’extrémité droite. Prendre sur la droite, sur sa droite. La droite d’une armée. La droite de l’ennemi était protégée par un bois. Les figures qui occupent la droite du tableau. La droite d’une assemblée. Un membre de la droite.
L’Évangile dit, Quand on fait l’aumône, il ne faut pas que la main gauche sache ce que fait la droite, ou simplement, Que votre gauche ne sache point ce que fait votre droite, Dans les bonnes œuvres, il faut éviter l’ostentation.
Donner la droite à quelqu’un, Le mettre à sa droite pour lui faire honneur. On dit en des sens analogues : Disputer la droite. Céder la droite. Prendre la droite. Tenir la droite. Etc.
Fig., en termes de l’Écriture sainte, Jésus-Christ est assis à la droite-de Dieu son Père, Dieu son Père l’a glorifié, et lui a communiqué tout son pouvoir.
Droit, s’emploie souvent comme adverbe, et signifie alors, En droite ligne, directement, par le plus court chemin. Il écrit très-droit. Marcher droit. Aller droit devant soi. Aller droit au but. Aller tout droit. Ce chemin mène tout droit à Paris. Tirer, viser droit. Il m’a donné droit dans l’œil, tout droit dans l’œil.
Il se dit aussi figurément. Cet homme va droit à ses fins. Il va droit en besogne. Il ne va pas droit. Cette doctrine mène droit à l’athéisme. Ses folles dépenses le mèneront droit à l’hôpital.
Fig., Marcher droit, Se bien conduire, agir comme l’on doit, s’acquitter de son devoir. Il ne marche pas droit dans cette affaire. Je vous ferai bien marcher droit.
À droite. loc. adv. Du côté droit, à main droite. Prendre à droite. Tourner à droite. Par file à droite. Se placer à droite.
À droite et à gauche, De tous côtés, de côté et d’autre. Frapper à droite et à gauche.
Fam., Prendre à droite et à gauche, Recevoir de toutes mains ; prendre, tirer de l’argent de l’un et de l’autre.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.