En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

bourgeoisie
BOURGEOISIE nom féminin
xiiie siècle, bourgesie. Dérivé de bourgeois.
1.  moyen âge. Qualité de celui qui était bourgeois. Droit de bourgeoisie, ensemble des privilèges et des avantages attachés à la qualité de bourgeois d’une ville déterminée. Droit honorifique donné à un prince en vue d’obtenir sa protection. Louis XI reçut des Suisses le droit de bourgeoisie.
▪ Spécialement. Aujourd'hui. Se dit en Suisse de l’ensemble des droits appartenant au bourgeois.
2.  ancien régime. Classe sociale qui différait de la noblesse et du clergé, mais ne vivait pas non plus du travail de ses mains. Les conquêtes successives de la bourgeoisie. L’alliance de la bourgeoisie et de la royauté. L’enrichissement progressif de la bourgeoisie.
3.  Aujourd'hui. Au sens large, ensemble formé de tous ceux qui n’exercent pas un métier manuel et qui disposent d’une certaine aisance. La grande, la haute bourgeoisie. La petite, la moyenne bourgeoisie. Il est de bonne bourgeoisie. Fréquenter la bourgeoisie de la ville. La bourgeoisie d’argent, la classe possédante qui détient l’essentiel du crédit et des moyens de production.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.