En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

bourgeois, -eoise
BOURGEOIS, BOURGEOISE nom et adjectif
xiie siècle, burgeis, au sens 1 ; xve siècle, comme adjectif. Dérivé de bourg.
I.
I. Nom.
1.  moyen âge. Habitant d’un bourg, d’une ville, qui était affranchi de certaines servitudes et jouissait de certains privilèges. Un bourgeois de Paris. « Les Bourgeois de Calais », groupe sculpté par Rodin. Bourgeois du roi, soustrait à la juridiction de son seigneur et relevant directement du roi. Franc-bourgeois, voir ce mot.
▪ Spécialement. Aujourd'hui. Se dit en Suisse d’une personne bénéficiant du droit de cité dans une commune, et se distinguant d’une personne simplement résidante.
2.  ancien régime. Personne qui, sans appartenir à la noblesse, ne travaillait pas de ses mains. Avec les artisans et les paysans, les bourgeois constituaient le tiers état. Un bourgeois anobli par le roi. Pour redorer son blason, il avait épousé une riche bourgeoise. C’est à des bourgeois comme Colbert et Louvois que Louis XIV avait confié le gouvernement du royaume.
 Titre célèbre : Le Bourgeois gentilhomme, de Molière (1670).
3. Personne qui ne vit pas du travail de ses mains et qui dispose d’une certaine aisance. Un petit bourgeois. Un bourgeois de la classe moyenne, de la classe dirigeante. Une longue lignée de bourgeois. Une famille de grands bourgeois. C’est un gros, un riche bourgeois.
▪ Loc. En bourgeois (vieilli), en civil. S’habiller en bourgeois. Des policiers en bourgeois.
▪ Spécialement. Péj. Au xixe siècle, aux yeux des écrivains et des artistes, toute personne que ses idées et ses goûts rendent imperméable à l’art. Henri Monnier a rassemblé dans le personnage de M. Joseph Prudhomme les traits caricaturaux des bourgeois. Fam. Se dit du comportement caractéristique du bourgeois. Cela sent son bourgeois. Il est devenu d’un bourgeois ! C’est du dernier bourgeois.
▪ Expr. fam. Chercher à épater le bourgeois.
▪ Pop. et vieilli. La bourgeoise, dans un ménage, la femme, l’épouse. Sortir avec sa bourgeoise.
II.
II. Adjectif.
Relatif aux bourgeois, qui caractérise les bourgeois. Une maison bourgeoise. Les quartiers bourgeois. La société bourgeoise. La classe bourgeoise. Elle est d’une famille bourgeoise. Il appartient à un milieu très bourgeois. Il a reçu une éducation bourgeoise. La morale bourgeoise. Les vertus, les valeurs bourgeoises, les traditions d’ordre, d’honnêteté, d’épargne, de respectabilité, que l’on prête à la bourgeoisie. Il est très attaché aux traditions bourgeoises. La culture bourgeoise. Ce fut un mariage très bourgeois. Les partis bourgeois.
▪ Péj. Avoir des idées bourgeoises, des idées que les esprits plus hardis ou plus jeunes trouvent étroites, timides et surannées. Des préjugés bourgeois. La presse bourgeoise.
▪ Spécialement. littérature. Drame bourgeois, comédie bourgeoise, genre en honneur au xviiie et au xixe siècle. L’action du drame bourgeois se déroule dans les milieux de la bourgeoisie. La comédie bourgeoise exalte les bons sentiments et cherche à susciter l’attendrissement du spectateur. – œnologie. Cru bourgeois, dans le Bordelais, cru classé entre les vins nobles et les vins paysans. – cuisine. Cuisine bourgeoise, simple mais de bonne qualité.
 Titre célèbre : Le Roman bourgeois, de Furetière (1666).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.