bourgeois, eoise

5e édition

BOURGEOIS, EOISE.

s. (On pr. Bourjois.)
■  Citoyen d’une ville. Bourgeois de Paris. Un riche Bourgeois. Une riche Bourgeoise. Un bon Bourgeois. Un Bourgeois aisé et accommodé.
On dit absolument, Le Bourgeois, pour dire, Tout le Corps des Citoyens, toute la Ville. Le Bourgeois se souleva. Le Bourgeois prit les armes.
Les Ouvriers, en parlant Des gens pour qui ils travaillent, ont accoutumé de dire, Le Bourgeois, de quelque p. 163qualité que soient les personnes qui les emploient : et c’est dans ce sens qu’ils disent, Il faut servir le Bourgeois. Il ne faut pas tromper le Bourgeois.
Dans les différens Métiers, les Garçons appellent Leur Bourgeois, le Maître chez lequel ils travaillent.
Bourgeois, se dit aussi pour Roturier, et par opposition à Gentilhomme. Il n’est pas Gentilhomme, mais c’est un honnête Bourgeois.
Bourgeois, se dit aussi par mépris, pour reprocher à un homme, ou qu’il n’est pas Gentilhomme, ou qu’il n’a nul usage du grand monde. Ce n’est qu’un Bourgeois. Cela sent bien son Bourgeois.
Bourgeois, eoise. adj. Il a diverses acceptions en bien et en mal. Dans la première acception, l’on dit, Caution bourgeoise, pour dire, Caution solvable, et facile à discuter ; Garde bourgeoise, voyez Garde ; Un ordinaire bourgeois, une soupe bourgeoise, pour dire, Un bon ordinaire, une bonne soupe, mais simple, sans coulis, sans jus. etc. Du vin bourgeois, pour dire, Du vin non frelaté, et qu’on a dans sa cave, par opposition au vin de cabaret. Dans la seconde acception, l’on dit, Avoir l’air bourgeois, la mine bourgeoise, les manières bourgeoises, pour dire, Avoir l’air commun, et des manières différentes de celles du grand monde.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.