En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

asile

ASILE

nom masculin
xive siècle. Emprunté du latin asylum, du grec asulon, « lieu sacré, inviolable ».
1. Lieu rendu inviolable par son caractère sacré. Certains temples servaient d’asile aux suppliants. Les églises furent longtemps considérées comme des asiles. Par extension. Lieu où l’on se met à couvert d’un danger. Chercher asile dans une ambassade. Droit d’asile, protection accordée par un État à une personne qui se réfugie en un lieu soumis à son autorité. Bénéficier du droit d’asile. Par métonymie. Asile diplomatique, protection accordée par un État aux personnes poursuivies qui se sont réfugiées dans ses locaux diplomatiques. Asile politique, protection, refuge qu’on peut trouver dans un État étranger. Demander, obtenir l’asile politique. Accorder, refuser l’asile politique.
2. Toute espèce d’abri, de refuge momentané ou durable. Des amis me donneront asile pour une nuit. Un asile de verdure, de recueillement, de silence. Un malheureux sans asile. Asile de nuit, établissement où les sans-abri sont recueillis et peuvent passer quelques nuits. Salle d’asile ou, elliptiquement, asile, autrefois garderie d’enfants de deux à six ans. Les asiles ont été remplacés par les écoles maternelles et les jardins d’enfants. Asile de vieillards ou, elliptiquement, asile, établissement d’assistance, public ou privé, pour les personnes âgées (on dit plutôt, de nos jours, Hospice ou Maison de retraite). Un asile d’aliénés. Par euphémisme. L’asile des morts, le dernier asile, le cimetière, la tombe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.