En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

capacité

CAPACITÉ

nom féminin
xive siècle, d’abord au sens de « faculté de comprendre ». Emprunté du latin capacitas, dérivé de capax, ‑acis, « qui peut contenir, qui contient ».
1. Contenance. La capacité d’une bouteille, d’une barrique, d’une citerne. La capacité d’un réfrigérateur s’exprime en litres. Spécialement. Mesures de capacité, unités de volume pour les liquides ou certaines denrées sèches. Le setier, le boisseau, le muid sont d’anciennes mesures de capacité. Le litre, l’hectolitre, le baril sont des mesures actuelles de capacité. physiologie. La capacité pulmonaire, ou la capacité vitale, la plus grande quantité d’air que des poumons puissent contenir, mesurée entre une inspiration et une expiration forcées. – anatomie. Capacité crânienne, volume de la cavité interne de la boîte crânienne.
2. Aptitude. Je doute beaucoup de sa capacité à tenir cet emploi. Une grande capacité de travail. Une exceptionnelle capacité de résistance. Par extension. Au pluriel. Compétences, habileté. Il ne manque pas de capacités intellectuelles. Juger des capacités professionnelles d’un stagiaire. Employé seul. Je fais appel à vos capacités.
3.  physique. Capacité calorifique ou thermique, quantité de chaleur nécessaire pour augmenter d’un degré la température d’un corps. – électricité. Capacité d’un accumulateur, quantité d’électricité que peut restituer un accumulateur pendant la décharge. La capacité d’un accumulateur s’exprime en ampères-heures. Capacité d’un condensateur, quotient de la charge électrique d’un condensateur par la différence de potentiel entre ses armatures. La capacité d’un condensateur s’exprime en farads. – physiologie. chimie. Capacité de fixation, capacité de saturation, quantité d’une substance qui peut être fixée, qui peut saturer une quantité donnée d’un corps chimique, d’un tissu. La capacité de saturation du sang en oxygène. – informatique. Capacité d’une mémoire, quantité maximale d’informations pouvant être enregistrée dans une mémoire d’ordinateur. – Ponts et chaussées. Capacité d’une route, quantité maximale de véhicules qui peut être écoulée par cette route dans des conditions données et en un temps déterminé. – navigation. Capacité d’une voie navigable, trafic maximal annuel que peut assurer cette voie.
4.  droit. Aptitude d’une personne à être titulaire d’un droit : Capacité de jouissance ; à l’exercer : Capacité d’exercice. Avoir capacité pour tester. Les mineurs n’ont pas la capacité de contracter. La capacité d’un donateur est appréciée d’après les lois en vigueur à l’époque de la donation. Capacité électorale, aptitude à bénéficier de la qualité d’électeur. La capacité électorale a été liée à la naissance, à la fortune, au sexe ; elle l’est aujourd’hui à l’âge, à la nationalité, au domicile, à la jouissance des droits civiques. Spécialement. Capacité en droit, diplôme délivré par les facultés de droit à des étudiants non bacheliers après deux ans d’études. La capacité en droit peut conduire à la carrière notariale.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.