caoutchouc

CAOUTCHOUC

Prononciation : (c final ne se prononce pas) nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Emprunté de l’espagnol cauchuc, d’une langue du Pérou.
1. Substance élastique imperméable et résistante, fournie par le latex de certaines plantes tropicales, principalement de l’hévéa, ou obtenue par polymérisation de divers hydrocarbures. Caoutchouc naturel. Caoutchoucs artificiels ou synthétiques, substances appelées aussi élastomères de synthèse. Caoutchouc vulcanisé, caoutchouc traité par le soufre. Un tuyau, une balle, des bottes, des gants de caoutchouc. Caoutchouc mousse, caoutchouc naturel ou synthétique renfermant des bulles d’air.
2. Objet de caoutchouc, ou dans la composition duquel entre du caoutchouc (vieilli). Vêtement imperméable en tissu caoutchouté (auj., on dit plutôt Imperméable). Chaussures de caoutchouc que l’on passe par-dessus ses souliers. Mettre des caoutchoucs pour sortir. Ruban, bracelet de caoutchouc que l’on utilise pour attacher, retenir des objets. Mettre un caoutchouc autour d’une boîte (on dit plutôt un élastique). Fig. et fam. Elle est en caoutchouc, son corps est d’une extrême souplesse.
3.  Marque de domaine : botanique. Plante de la famille des Euphorbiacées, originaire d’Amérique tropicale, appréciée en Europe comme plante d’appartement pour ses grandes feuilles vernissées et persistantes (on dit aussi Ficus).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.