C.A.O.

CONCEPTION

nom féminin
Étymologie : xiie siècle, au sens physiologique. Emprunté du latin conceptio, « action de contenir », puis « conception », et, en latin chrétien, « idée, pensée ».

I.

I. Action de concevoir un être vivant.
1.  Marque de domaine : biologie. Processus par lequel un enfant, un petit d’animal vivipare, est conçu dans les voies génitales de sa mère. Le moment de la conception est celui de la fécondation de l’ovule.
2.  Marque de domaine : religion catholique. Immaculée Conception, dogme selon lequel la Vierge Marie a été, dès le premier instant de sa vie, exempte du péché originel. L’Église célèbre la fête de l’Immaculée Conception le 8 décembre.

II.

II. Fig. Activité de l’esprit en vue de la compréhension ou de l’élaboration de quelque chose.
1.  Class. Faculté de concevoir, de former des idées générales. Puissance, faiblesse de conception. Il manifeste une grande clarté de conception. Il a la conception facile, vive, lente.
2. Action de former le concept d’un objet et, par extension, d’appréhender un objet par la pensée ; action de former dans son esprit, d’imaginer, d’inventer. Cette notion n’est pas susceptible d’une conception claire et distincte. La conception de l’infini échappe-t-elle à l’entendement humain ? La conception d’une doctrine, d’une théorie. La conception d’un projet. Un projet au stade de la conception. Suivre un programme d’équipement de la conception à la réalisation. Les défauts de conception d’une machine. Un appareil de conception ancienne, récente. Spécialement. Idée qui guide la création d’une œuvre et assure son unité. La conception et la facture d’un tableau. Une mise en scène, un décor de théâtre d’une conception originale. Un roman d’une conception audacieuse.
3. Ce que l’esprit crée, produit. Une des plus belles, des plus prodigieuses conceptions de l’esprit humain. Spécialement. Doctrine, théorie. La conception platonicienne de l’État. Les conceptions antiques du mouvement des astres. La conception ondulatoire de la lumière. Des conceptions juridiques, architecturales. Les partisans, les tenants, les adversaires d’une conception. Par extension. Manière de considérer, d’envisager. Une conception originale de l’action dramatique. Promouvoir une conception nouvelle des rapports internationaux. Une conception d’ensemble de la politique de défense. Avoir des conceptions morales élevées. Telle est sa conception de l’honneur. Vous avez une bien étrange conception, une conception toute personnelle de l’honnêteté. Diverses conceptions s’affrontent sur ce sujet. Spécialement. Conception du monde, voir Monde I. Par affaiblissement. Au pluriel et sans complément. Opinion, conviction. Réviser ses conceptions. Je ne partage pas vos conceptions. Vieilli. Principes. De nobles, de basses conceptions.
4.  Marque de domaine : informatique. Conception assistée par ordinateur ou C.A.O., ensemble des techniques informatiques qui permettent l’élaboration d’un produit nouveau. La conception assistée par ordinateur a de nombreuses applications dans l’industrie automobile et l’aéronautique.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.