CAPA

CERTIFICAT

nom masculin
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin médiéval certificatum, participe passé neutre substantivé de certificare (voir Certifier).
1. Document écrit par lequel une autorité officielle, une personne autorisée atteste un fait, un droit. Délivrer, produire un certificat. Certificat de baptême. Certificat médical. Certificat de résidence, de nationalité. Certificat de propriété. Certificat de bonne vie et mœurs. Certificat de vie, établi par un officier public ou un fonctionnaire qualifié pour attester l’existence d’une personne, en vue du paiement des arrérages d’une pension, d’une rente. Certificat de travail, par lequel l’employeur atteste la durée et la nature du travail qu’a fourni un employé. Certificat d’urbanisme. Le certificat de fabrication, de conformité d’un appareil. Par analogie. Document écrit par lequel un particulier fait foi de quelque chose. Délivrer un certificat à un domestique. Il a d’excellents certificats, de bonnes références.
2.  Marque de domaine : enseignement. Diplôme attestant la réussite à un examen, à un concours et, par métonymie, cet examen, ce concours. Certificat d’études primaires ou, elliptiquement, certificat d’études. Certificat d’aptitude professionnelle ou, par abréviation, C.A.P. Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré ou, par abréviation, CAPES. Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique ou, par abréviation, CAPET. Certificat d’aptitude à la profession d’avocat ou, par abréviation, CAPA.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.