En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

cité

CITÉ

nom féminin
xe siècle, ciutat. Du latin civitas, « ensemble des citoyens constituant une ville, une cité, un État ».
1.  Antiquité. Territoire constitué par une ville et ses alentours, et qui était administré par ses citoyens ; cette ville elle-même ; l’ensemble des citoyens et des habitants qui la composaient. Les cités grecques. Sous Tibère, on comptait soixante-quatre cités dans les Gaules. Les dieux, les lois sacrées de la cité.
▪ Expr. Le droit de cité, le fait de jouir des droits civils et politiques en vigueur dans ce territoire. Accorder, acquérir, perdre le droit de cité. Fig. N’avoir pas droit de cité, n’être pas admis par les mœurs, l’usage et le goût, en tel lieu ou telle société.
 Titres célèbres : La Cité de Dieu, de saint Augustin (413-426) ; La Cité antique, de Fustel de Coulanges (1864).
2.  moyen âge. Agglomération urbaine, généralement fortifiée, pourvue d’une certaine autonomie. La cité de Carcassonne.
3. Dans quelques villes, la partie la plus ancienne, où se trouve la cathédrale. L’île de la Cité, à Paris. La Cité de Londres, le centre de cette ville et, elliptiquement, la Cité, la place financière de Londres.
▪ La Cité interdite, à Pékin, le domaine impérial.
4. Ville en général, agglomération urbaine. Une cité commerçante. Lyon est une grande cité industrielle. Spécialement. Cité lacustre, bourgade bâtie sur pilotis au bord d’un lac. Les cités lacustres préhistoriques. Une cité lacustre au Pérou. religion. Cité sainte, ville honorée par les fidèles d’une religion. Jérusalem, La Mecque, Bénarès sont des cités saintes.
5. Groupe de maisons, de bâtiments formant un ensemble. Une cité administrative, groupant les services publics d’une ville. Une cité ouvrière, destinée à loger le personnel d’une entreprise. Une cité universitaire, destinée à loger des étudiants.
6.  Fig. La communauté politique. Chercher le bien de la cité. Il a passé sa vie au service de la cité. Enfreindre les coutumes, les lois de la cité. Bâtir la cité future.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.