citer

CITER

conjugaison verbe transitif
Étymologie : xiiie siècle. Emprunté du latin citare, « mettre en mouvement », d’où « convoquer, citer en justice ».
1.  Marque de domaine : droit. Assigner quelqu’un à comparaître devant un juge comme défendeur ou comme témoin. Citer devant un tribunal. Citer un prévenu. Être cité comme témoin.
2.  Reproduire, insérer dans un discours, dans un ouvrage, une partie des propos, un passage des écrits d’autrui à l’appui de ce que l’on dit. Citer un article du Code. Citer des vers de Racine. Je vous cite ses paroles exactes. Citer la loi, les philosophes anciens.
3.  Alléguer, rapporter, faire connaître. Citez-moi des faits, des exemples. Citer ses sources, ses références. Citer son auteur, ses auteurs, nommer celui dont on tient la nouvelle ou dont on rapporte la pensée.
4.  Signaler un fait ou un trait remarquables ; signaler une personne remarquable à quelque égard. On cite sa conduite en exemple. Il est cité pour sa bravoure. On le cite parmi les plus habiles. Il serait trop long de citer tous ceux qui se sont distingués. Marque de domaine : militaire. Signaler une personne, une unité à l’ordre du jour pour un haut fait. Ce soldat a été cité à l’ordre de la division. Ce régiment a été cité à l’ordre de l’armée. – Marque de domaine : administration. Ce policier a été cité à l’ordre de la Nation.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.