citer

7e édition

CITER.

v. a.
■  Ajourner, appeler pour comparaître devant le magistrat. Dans ce sens, il ne s’employait guère autrefois qu’en matière ecclésiastique. Il fut cité devant l’official. On le cita au concile.
Il se dit actuellement en parlant Des personnes que l’on assigne à comparaître devant le juge de paix, devant un tribunal de police, ou devant une cour d’assises, comme prévenus ou comme témoins. Citer devant le juge de paix. Citer en conciliation. Citer quelqu’un au tribunal de simple police, de police correctionnelle. Citer un prévenu. Citer des témoins devant une cour d’assises.
Citer, s’est dit aussi De la sommation de se rendre à Malte que le grand maître de l’ordre adressait à tous les chevaliers, dans certaines occasions. Tous les chevaliers furent cités à Malte, parce que l’île était menacée des armées du Turc.
Citer, signifie encore, Alléguer, rapporter. Citer un passage. Citer la loi. Citer faux. Citer juste. Citer les auteurs anciens. Citer un exemple. Citer des faits.
Citer son auteur, citer quelqu’un, Nommer celui de qui on tient une nouvelle, ou quelque chose de semblable. Voilà une étrange nouvelle, celui de qui vous la tenez vous a-t-il cité son auteur ? Je vous prie, ne me citez pas. Profitez de l’avis sans citer personne.
Citer, signifie quelquefois, Signaler, indiquer une personne ou une chose qui mérite d’être remarquée, de quelque manière que ce soit. Il est cité pour sa bravoure. On le cite parmi les plus habiles. Citer quelqu’un pour exemple. Il serait trop long de citer tous ceux qui se distinguèrent. Ils citaient avec orgueil ces grands noms. Les connaisseurs citent principalement tel tableau. On cite le trait de cet homme qui…
Dans ce sens, il s’emploie aussi avec le pronom personnel. Rien n’est plus désagréable qu’un homme qui se cite lui-même à tout propos.
Cité, ée. part. passé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.