saut

7e édition

SAUT.

s. m.
■  Action de sauter, mouvement par lequel on saute. Grand saut. Petit saut. Il franchit tant de semelles d’un saut. Il s’élança tout d’un saut, de plein saut, d’un plein saut sur l’autre bord du fossé. Il y a des danses où il faut faire des sauts. Deux pas et un saut. Ce cheval ne va que par sauts et par bonds. Le saut de la carpe.
Fig., Saut de carpe, Certain saut que les baladins exécutent à plat ventre, en s’élevant horizontalement. Faire le saut de carpe.
Saut périlleux, Certain saut qu’exécutent les danseurs de corde et les baladins quand le corps fait un tour entier en l’air. Il se dit, figurément, de Résolutions, d’actions hasardées.
Fig., Saut de mouton, Jeu d’adolescents, où, en s’appuyant sur les épaules d’un camarade, on saute par-dessus sa tête qu’il a baissée d’avance. On dit aussi, Saute mouton.
Fig., en termes de Manège, Saut de mouton, Saut capricieux par lequel un cheval, en s’enlevant, baisse la tête, voûte l’épine dorsale en contre-haut, ramène les extrémités sous le ventre, et se jette de côté, de manière souvent à désarçonner son cavalier. Ce cheval vient de faire le saut de mouton.
Dans le même langage, Pas et le saut, Air relevé qui s’exécute en trois temps : le premier est un temps de galop raccourci, ou terre à terre, le second une courbette, et le troisième une cabriole ; ainsi alternativement.
Par exagérat., Ne faire qu’un saut d’un endroit à un autre, Aller, se rendre d’un lieu à un autre avec une extrême promptitude.
Fig., N’aller que par sauts et par bonds, Parler avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans son discours. Il se dit aussi en parlant Des actions, de la conduite, lorsqu’elles sont précipitées et qu’elles manquent de suite.
Fig. et fam., Faire un grand saut, Aller s’établir dans un lieu fort éloigné de celui où l’on était. Il a quitté Marseille pour aller demeurer au Havre, il a fait un grand saut. Il est venu de la rue Saint-Antoine demeurer au faubourg Saint-Germain, c’est un grand saut qu’il a fait. Cela se dit aussi D’un homme qui, d’un petit ou médiocre emploi, parvient tout d’un coup à une place importante. Cet homme a fait, vient de faire un grand saut.
Fig., Il y est monté d’un saut, d’un plein saut, se dit D’un homme qui a été élevé à une place importante, à une haute dignité, sans passer par les degrés inférieurs. On dit de même, De simple soldat il devint capitaine, de petit employé il devint administrateur, etc., d’un saut, d’un plein saut. On dit aussi, De plein saut, Tout à coup, sans intermédiaire. Faut-il de plein saut vous fier à un homme que vous ne connaissez pas ? Il arriva de plein saut à la plus haute dignité.
Fig. et fam., Faire le saut, Se déterminer enfin à prendre un parti, une résolution où il y a de la difficulté, du péril. Il a balancé longtemps s’il entrerait dans ce commerce, dans cette affaire, mais enfin il a fait le saut. Il se prend plus ordinairement p. 710en mauvaise part. Cette riche veuve a délibéré longtemps si elle épouserait ce jeune homme, qui n’a ni état ni fortune ; enfin elle a fait le saut.
Fig. et fam., Faire faire le saut à quelqu’un, Lui faire perdre son emploi, sa charge.
Fam., Au saut du lit, Au sortir du lit. Je l’ai pris au saut du lit.
Saut, en termes de Science et de Philosophie, signifie, Interruption dans la marche continue et graduelle des phénomènes. Les changements dans la nature ne se font pas par sauts, mais par degrés et par nuances.
Saut, signifie quelquefois, Chute. Tomber d’un troisième étage, c’est un terrible saut. Ce sens est familier.
Fam., Saut de Breton, Le saut, la chute d’un homme qu’on fait tomber par un certain tour de lutte. Il lui a fait faire le saut de Breton.
Saut, se dit aussi d’Une chute d’eau qui se rencontre dans le courant d’une rivière. Il y a dans cette rivière des sauts en trois ou quatre endroits. Le saut du Niagara dans la rivière de Saint-Laurent.
Saut de moulin, Chute d’eau qui fait aller un moulin.
Saut de loup, Fossé que l’on fait au bout d’une allée, à l’extrémité d’un parc ou d’un jardin, pour en défendre l’entrée sans ôter, sans borner la vue.
Saut, en termes de Haras, se dit de L’action d’un étalon qui couvre, qui saillit une jument. L’étalon a donné trois sauts à cette jument.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.