saut

1re édition

SAUT.

s. m.
■  Action de sauter, mouvement par lequel on saute. Grand saut. petit saut. il franchit tant de semelles d’un saut. il s’élança tout d’un saut, de plein saut, d’un plein saut sur l’autre bord du fossé. il y a des danses où il faut faire des sauts. deux pas & & un saut. ce cheval ne va que par sauts & par bonds. saut de carpe, le saut de la carpe. le saut de mouton. ce cheval a fait le saut de mouton.
On dit, d’Un homme qui ne suit que l’impetuosité de son imagination dans ce qu’il dit, sans garder aucun ordre, aucune liaison, qu’Il ne va que par sauts & par bonds.
On appelle, Saut perilleux, Certain saut que font les danseurs de corde, quand le corps fait un tour entier en l’air.
On dit fig. qu’Un homme a fait un grand saut, pour dire, qu’Il est allé s’establir dans un lieu fort esloigné de celuy où il estoit. Il a quitté Marseille pour venir demeurer au Havre, il a fait un grand saut.
On le dit aussi, d’Un homme qui est venu demeurer d’un quartier de la ville à un autre qui en est fort esloigné. Il est venu de la rue S. Antoine demeurer au faux-bourg S. Germain, c’est un grand saut qu’il a fait. On le dit aussi, d’Un homme qui d’un petit ou mediocre employ parvient tout d’un coup à quelque haute dignité, Cet homme a fait un grand saut.
On dit, Au saut du lit, pour dire, Au sortir du lit. je l’ay pris au saut du lit.
On dit fig. qu’Un homme a fait le saut, pour dire, qu’Il s’est enfin determiné à prendre un party, une resolution, où il y a de la difficulté, du peril. Il a balancé long-temps s’il entreroit dans ce commerce, dans cette affaire, mais enfin il a fait le saut.
Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. Cet homme s’est long-temps défendu d’entrer dans le party des rebelles, mais enfin il a fait le saut. cette riche veuve a deliberé long-temps si elle espouseroit ce jeune homme, qui n’a ny naissance ny bien ; elle a fait enfin le saut.
On dit fig. d’Un homme qui a esté eslevé à une haute dignité, sans passer par les degrez inferieurs, qu’Il y est monté tout d’un saut, d’un plein saut. il n’estoit qu’Enseigne il a monté à la charge de Colonel d’un saut, d’un plein saut.
Saut, sign. quelquefois, Chute. Tomber d’un troisiéme estage, c’est un terrible saut.
On appelle, Saut de Breton, Le saut, la chûte d’un homme qu’on fait tomber par un certain tour de lute. Il luy a fait faire le saut de Breton.
Saut, Se dit aussi d’une chûte d’eau qui se rencontre dans le courant d’une riviere. Cette riviere n’est pas navigable, il y a des sauts en trois ou quatre endroits.
On dit dans le mesme sens, Saut de moulin, pour dire, La chute d’eau qui fait aller le moulin.
Ce mot est extrait de l'article : SAILLIR.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.