saut

4e édition

SAUT.

s. m.
■  Action de sauter, mouvement par lequel on saute. Grand saut. Petit saut. Il franchit tant de semelles d’un saut. Il s’élança tout d’un saut, de plein saut, d’un plein saut sur l’autre bord du fossé. Il y a des danses où il faut faire des sauts. Deux pas & un saut. Ce cheval ne va que par sauts & par bonds. Saut de carpe. Le saut de la carpe. Le saut de mouton. Ce cheval a fait le saut de mouton.
On appelle Saut périlleux, Certain saut que font les danseurs de corde, quand le corps fait un tour entier en l’air.
On dit figurément d’Un homme qui parle avec une vivacité déréglée, sans garder aucun ordre, aucune liaison dans son discours, qu’Il ne va que par sauts & par bonds.
On dit figurément, qu’Un homme a fait un grand saut, pour dire, qu’Il est allé s’établir dans un lieu fort éloigné de celui où il étoit. Il a quitté Marseille pour aller demeurer au Havre, il a fait un grand saut. On le dit de même d’Un homme qui est venu demeurer d’un quartier de la ville dans un autre qui en est fort éloigné. Il est venu de la rue Saint Antoine demeurer au faubourg Saint Germain, c’est un grand saut qu’il a fait. On le dit aussi d’Un homme qui d’un petit ou médiocre emploi, parvient tout d’un coup à quelque haute dignité. Cet homme a fait un grand saut.
On dit figurément, qu’Un homme a fait le saut, pour dire, qu’Il s’est enfin déterminé à prendre un parti, une résolution où il y a de la difficulté, du péril. Il a balancé long-temps s’il entreroit dans ce commerce, dans cette affaire, mais enfin il a fait le saut. Il se prend plus ordinairement en mauvaise part. Cette riche veuve a délibéré long-temps si elle épouseroit ce jeune homme, qui n’a ni naissance ni bien, elle a fait enfin le saut. Il est du style familier.
On dit figurément d’Un homme qui a été élevé à une haute dignité, sans passer par les degrés inférieurs, qu’Il y est monté d’un saut, d’un plein saut. De simple soldat, il est devenu Capitaine, tout d’un saut, d’un plein saut.
On dit, Au saut du lit, pour dire, Au sortir du lit. Je l’ai pris au saut du lit. Il est du style familier.
Saut, se prend quelquefois pour Chute. Tomber d’un troisième étage, c’est un terrible saut.
On appelle Saut de Breton, Le saut, la chute d’un homme qu’on fait tomber par un certain tour de lutte. Il lui a fait faire le saut de Breton.
Saut, se dit aussi d’Une chute d’eau qui se rencontre dans le courant d’une rivière. Il y a dans cette rivière des sauts en trois ou quatre endroits. Il y a de grands sauts dans la rivière de Saint Laurent. En ce sens, on appelle Saut de moulin, Une chute d’eau qui fait aller un moulin.
On appelle Saut de loup, Un fossé que l’on fait au bout d’une allée, pour en défendre l’entrée, sans ôter la vue.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.