religion

6e édition

RELIGION.

s. f.
■  Le culte qu’on rend à la Divinité. La religion juive. La religion chrétienne. La religion naturelle. La religion révélée. La vraie, la fausse religion. La religion de Mahomet. Être de telle ou telle religion. Professer, pratiquer une religion. Faire profession d’une religion. Fonder une nouvelle religion. Se faire une religion à sa mode. Embrasser une religion. Changer de religion. Abandonner, abjurer sa religion. Renoncer à sa religion. Se convertir à la religion chrétienne, à la religion catholique. La religion du pays, de l’État. La religion du prince. La religion dominante. La religion de nos pères. Les préceptes, les pratiques d’une religion. Mourir pour la religion. C’est un point de religion. Il ne sait pas, il ne connaît pas sa religion. Toute religion lui est bonne.
Les guerres de religion, Les guerres occasionnées par la différence des religions, et particulièrement les guerres entre les catholiques et les protestants.
La religion prétendue réformée, la religion réformée, ou simplement, La religion, La croyance des calvinistes. Cet homme était de la religion.
Religion, signifie aussi, Foi, croyance, piété, dévotion. La religion console, élève, épure l’âme. Il a toujours eu de la religion, même dans le temps de ses déréglements. C’est un homme qui a beaucoup de religion, qui est plein de religion. C’est un homme sans religion. Il n’a guère de religion. Il n’a point de religion.
Religion, se dit encore de L’état des personnes engagées par des vœux à suivre une certaine règle autorisée par l’Église. Ce bénédictin a trente ans de religion. Religion austère. Religion douce. Choisir une religion. Habit de religion.
Mettre une fille en religion, La faire religieuse. Entrer en religion, Se faire religieux ou religieuse.
Religion, se dit absolument de L’ordre de Malte. Ce chevalier avait servi tant d’années la religion. Les galères de la religion.
Religion, se dit encore dans plusieurs p. 610phrases, où il a des significations diverses.
Se faire une religion d’une chose, s’en faire un point de religion, S’en faire une obligation indispensable. Il se fait une religion de tenir sa parole. Il se fait un point de religion de ne révéler jamais un secret qui lui a été confié.
Violer la religion du serment, Manquer à son serment, se parjurer.
Surprendre la religion du prince, la religion des juges, la religion d’un tribunal, Surprendre la justice du prince, des juges, etc., les tromper par un faux exposé.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.