relèvement

RELÈVEMENT

nom masculin
Étymologie : xiie siècle, au sens de « résurrection » ; xiiie siècle, au sens d’« action de se relever ». Dérivé de relever.

I.

I. Action de rehausser.
1.  Action de redresser ce qui était tombé, de le remettre en position verticale ; résultat de cette action. Le relèvement d’un mur, d’une statue. Fig. Le relèvement de l’économie d’un pays.
2.  Marque de domaine : travaux publics. Syn. de Relevage. Une station, une opération de relèvement des eaux.
3.  Fig. Augmentation, accroissement d’un montant, d’un prix. Le relèvement des taux d’intérêt, des cotisations sociales.

II.

II. Action de recenser par écrit, d’établir la liste détaillée d’un ensemble de choses et, par métonymie, la liste ainsi obtenue (vieilli).
On a travaillé au relèvement de toute la dépense.
▪  Spécialement. Marque de domaine : marine. Marque de domaine : aéronautique. Opération consistant à déterminer l’angle que fait avec le méridien local la direction d’un point fixe sur terre, d’une balise, d’un astre ; le résultat ainsi obtenu. Le relèvement d’un cap, d’une île. Porter sur une carte le relèvement de trois amers non alignés permet de déterminer la position du navire. Angle de relèvement, l’angle mesuré suivant cette méthode. Compas de relèvement, voir Compas. – Marque de domaine : topographie. Technique consistant à déterminer les coordonnées d’un point à partir des angles formés par le méridien local et les directions respectives de trois points connus situés dans des plans horizontaux.
Voir aussi
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.