relevé

I. RELEVÉ

nom masculin
Étymologie : xviiie siècle. Participe passé substantivé de relever.
↪ voir aussi : II. Relevé, ‑ée (adj.)
1.  Action de dresser un état, une liste de choses ; le document ainsi obtenu. Établir un relevé détaillé, exhaustif des dépenses. Faire le relevé des occurrences d’un mot dans un texte. Un relevé de notes. Un relevé d’identité bancaire ou, par abréviation, un RIB. Un relevé de compte, sur lequel figurent les opérations effectuées par le titulaire du compte bancaire. Procéder au relevé d’un compteur, noter les chiffres qu’il indique.
▪  Spécialement. Marque de domaine : topographie. Action de rendre compte de la configuration et des particularités de relief d’un terrain ; plan, croquis qui en résulte. Un relevé cartographique, géodésique. – Marque de domaine : architecture. Représentation en plan, en coupe et en élévation d’un édifice existant. – Marque de domaine : beaux-arts. Copie faite à main levée, souvent à l’aquarelle, d’une œuvre d’art ancienne pour en étudier certains aspects. Un relevé de mosaïques, de peintures murales. Le relevé d’une fresque.
2.  Marque de domaine : chorégraphie. Mouvement exécuté sur place qui consiste pour le danseur à se dresser sur les pointes ou les demi-pointes. Le relevé sur pointes demande un long apprentissage.
3.  Marque de domaine : vènerie. Moment où un animal quitte sa reposée pour aller se nourrir.
4.  Marque de domaine : maréchalerie. Travail qu’effectue le maréchal-ferrant en enlevant le fer d’un cheval et en le reposant avec de nouveaux clous. Un fer neuf n’est pas nécessaire, il ne faut qu’un relevé.
5.  Marque de domaine : cuisine. Anciennement. Dans le service à la française, mets léger qui suivait certains plats. On servit du poisson comme relevé de potage.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.