relier

RELIER

conjugaison verbe transitif Conjugaison : (se conjugue comme Crier).
Étymologie : xiie siècle. Dérivé de lier.
1.  Lier de nouveau, en refaisant ou en resserrant un nœud, une attache. Relier une gerbe de blé, une botte de foin.
2.  Réunir entre eux divers éléments, les assembler. Relier les douves d’un tonneau par des cercles ou, par métonymie, relier un tonneau.
▪  Spécialement. Relier les cahiers d’un livre, les coudre ensemble pour constituer un volume. Par métonymie. Relier un livre, assembler ses cahiers et les emboîter dans une couverture, souvent rigide, qui sert de protection et d’ornement. Faire relier un livre en basane, en maroquin. Absolument. Cet artisan relie adroitement. Au participe passé, adjectivement. Ouvrage relié en deux volumes. Une bible reliée. Un Stendhal relié pleine peau.
3.  Joindre une chose à une autre ; rattacher deux ou plusieurs choses entre elles. Ces câbles relient l’appareil à un circuit électrique. Cette pièce relie la bielle au vilebrequin. Par métonymie. Un usager relié à l’internet.
▪  Relier des points par une ligne. La diagonale relie deux sommets opposés d’un parallélogramme. Relier des charges explosives par un cordeau détonant.
▪  En parlant de voies de communication. L’avenue des Champs-Élysées relie l’Arc de triomphe à la place de la Concorde. L’île de Ré est reliée au continent par un pont. Le canal de Panama relie deux océans.
▪  Fig. Établir un rapport, mettre en relation. Ces paragraphes doivent être reliés par une phrase de transition. Plus rien ne le relie au passé. Pron. Cette affirmation se relie mal à la précédente.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.