religieux, -euse

RELIGIEUX, RELIGIEUSE

adjectif et nom
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin religiosus, « scrupuleux », puis « religieux ».

I.

I. Adjectif.
1.  Relatif à la religion ou à une religion. Le fait religieux. L’art religieux. La peinture religieuse du quattrocento. La musique religieuse baroque. Lutter contre le fanatisme religieux. Les autorités religieuses. Les interdits religieux. Doctrine, instruction religieuse. Mariage religieux et mariage civil. Un édifice religieux.
2.  Qui vit conformément aux préceptes, aux prescriptions de sa religion ; qui est constitué, fondé pour servir une religion. Un homme religieux. Une communauté religieuse.
▪  Dans les Églises chrétiennes. Institut religieux, société établie selon les règles canoniques. Maison religieuse, bâtiment abritant une communauté d’hommes ou de femmes qui ont voué leur vie à Dieu ; cette communauté elle-même. Congrégation religieuse. État de vie religieux ou état religieux, voir État. Embrasser la vie religieuse, entrer dans un ordre, une congrégation. Porter l’habit religieux. Marque de domaine : histoire. Les ordres religieux et militaires, voir Militaire.
3.  Empreint de respect ; qui témoigne d’un scrupule, d’une exactitude extrêmes. Parler dans un silence religieux. Exécuter une tâche avec un soin religieux.

II.

II. Nom.
1.  Personne qui fait profession de servir une religion. Un religieux catholique, juif, musulman. Un religieux tolérant, fanatique. Une assemblée de religieux.
▪  Dans l’Église chrétienne. Celui, celle qui s’engage par des vœux à suivre la règle d’un institut, d’un ordre, d’une congrégation. Les religieux de Saint-Benoît, les Bénédictins. Les moines, les moniales sont des religieux qui ont prononcé des vœux solennels. Les religieux, les religieuses d’un monastère, d’un couvent, d’une abbaye. Religieux cloîtré. Religieux défroqué. L’expulsion des religieuses de Port-Royal, en 1709. En Union soviétique, les religieux des îles Solovki furent persécutés.
  Titre célèbre : La Religieuse, de Diderot (écrit en 1760, publié en 1796).
▪  Par analogie. Marque de domaine : couture. Plis à la religieuse ou, en apposition, plis religieuse, plis fins, piqués à l’horizontale et se recouvrant partiellement. Les plis à la religieuse ornaient autrefois le bas de la robe des communiantes. – Marque de domaine : zoologie. En apposition. Mante religieuse, nom usuel d’un insecte carnassier des régions tempérées qui capture ses proies avec ses pattes antérieures, et dont la position, lorsqu’elle est à l’affût, rappelle celle de la prière.
2.  N. f. Pâtisserie composée de deux choux superposés de taille différente, fourrés de crème pâtissière aromatisée et glacés au fondant. Religieuse au café, au chocolat.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.