relique

RELIQUE

nom féminin
Étymologie : xiie siècle. Emprunté du latin reliquiae, « restes », lui-même dérivé de relinquere, « laisser ».
1.  Ce qui, aux yeux d’un croyant, constitue le témoignage sensible de l’existence d’un saint, d’un être divin, manifeste leur présence transcendante, et fait l’objet d’une vénération ; désigne notamment le corps ou une partie du corps d’un saint, ou bien un objet qui fut à son usage. Des reliques conservées dans un mausolée, dans une châsse, dans un reliquaire. Le culte des reliques. Une relique miraculeuse. Une fausse relique. L’exposition, l’ostension des reliques. Porter des reliques en procession. Turin conserve la relique du saint suaire, qui a fait l’objet de débats et de controverses. Le commerce des reliques dans l’Europe médiévale. Des reliques de saint Yves, de sainte Marie-Madeleine. Les chiites viennent en pèlerinage à Karbala pour vénérer les reliques de l’imam Hussein. En Afrique du Nord, les marabouts ou koubbas contiennent les reliques de personnages vénérés. Le temple de la Dent, au Sri-Lanka, abrite une relique du Bouddha.
▪  Spécialement. Marque de domaine : religion catholique. Relique insigne, qui est constituée du corps ou d’un membre entier d’un saint, par opposition à relique notable, formée d’une partie importante d’un membre ou du corps, et à relique minime, constituée d’une petite partie du corps. En parlant des instruments de la passion du Christ ou du supplice des martyrs. Saint Louis fit édifier la Sainte-Chapelle pour abriter notamment la relique de la couronne d’épines.
▪  Expr. Garder comme une relique, avec un soin extrême, un respect quasi religieux. Un baudet, un âne chargé de reliques, se dit, par allusion à la fable de La Fontaine « L’âne portant des reliques », d’un sot qui tire vanité d’attributs liés à son état, à sa fonction.
2.  Par analogie. Ce qui a appartenu à un personnage célèbre auquel certains vouent une admiration proche d’un culte. Des reliques napoléoniennes.
▪  Par extension. Objet que l’on conserve par révérence envers une personne disparue ou en souvenir d’une époque, d’un évènement important. Une malle qui renferme des reliques familiales. Une relique du passé, de l’enfance.
▪  Fig. Au pluriel. Trace, témoignage. Les reliques d’une ancienne splendeur.
3.  Marque de domaine : biologie. Espèce qui reste l’une des seules représentantes vivantes d’un groupe autrefois important. Le limule, le cœlacanthe, le ginkgo sont des reliques.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.