religion

2e édition

RELIGION.

s. f.
■  La croyance que l’on a de la Divinité & le culte qu’on luy rend en consequence. La Religion Juifve. la Religion Chrestienne, la bonne, la fausse Religion. la Religion de Mahomet. professer une Religion. faire profession d’une religion. faire une nouvelle Religion. se faire une Religion à sa mode. Embrasser une Religion. changer de Religion. se convertir à la Religion Chrestienne, à la Religion Catholique. la Religion du pays. la Religion du Prince. la Religion de nos Peres. mourir pour la Religion. c’est un point de Religion. c’est un homme sans Religion. il n’a point de Religion. toutes Religions luy sont bonnes. il n’a guere de Religion.
On appelle en France, Religion Pretenduë Reformée, La croyance des Calvinistes. Quelquefois mesme l’on dit absolument, Cet homme estoit de la Religion, pour dire, qu’Il estoit de la croyance des Calvinistes.
Religion. Se dit aussi de l’Estat des personnes engagées par des vœux à suivre une certaine regle authorisée par l’Eglise. Il a trente ans de Religion. Religion austere. religion douce. choisir une Religion. habit de Religion.
On dit, Mettre une fille en Religion, pour dire, La mettre dans une maison Religieuse.
Religion, Se dit aussi absolument de l’Ordre de Malthe. Ce Chevalier a servi tant d’années la Religion. les Galeres de la Religion.
On dit, Se faire une religion d’une chose, se faire un poinct de Religion, pour dire, S’en faire une obligation indispensable. Il se fait une Religion de tenir sa parole.
On dit, Violer la religion du serment, pour dire, Manquer à son serment, se parjurer :
On dit, Surprendre la religion du Prince, la religion des Juges, la religion de la Cour, pour dire, Tromper le Prince, les Juges par de faux exposez.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.