nourriture

6e édition

NOURRITURE.

s. f.
■  Aliment ; subsistance des hommes et des animaux au moyen des aliments. Bonne, mauvaise nourriture. Nourriture succulente. Cette racine fournit une nourriture facile à digérer. Il refuse toute nourriture. La moindre nourriture lui suffit. Son travail lui procure, lui donne la nourriture. Faire des excès de nourriture. La nourriture est bonne, est mauvaise dans cette pension, dans ce collége. Prendre de la nourriture. Il est bien malade, il ne prend plus de nourriture. Il meurt faute de nourriture. Cet homme dépense tant pour sa nourriture. On ne donne point de gages à ce domestique, on ne donne point de salaire à cet ouvrier, on l’a pris pour sa nourriture. Il lui en coûte cher pour la nourriture de ses poulets, de ses pigeons.
Stipuler par contrat de mariage tant d’années de nourriture, Faire insérer dans le contrat que les conjoints seront nourris durant tant d’années par les parents de l’un d’eux.
Nourriture, se dit aussi de Certaines humeurs, de certains sucs qui servent au développement et à l’entretien des corps animés et des végétaux. Son bras était amaigri, mais il recommence à prendre nourriture. Sa main ne prend plus de nourriture. Cet arbre prend nourriture, ne prend point de nourriture.
Nourriture, se dit quelquefois figurément et au sens moral. L’esprit a besoin de nourriture aussi bien que le corps. La science est la nourriture de l’âme.
Nourriture, se dit encore de L’allaitement, de l’action de nourrir un enfant de son lait. Cette femme a déjà fait plusieurs nourritures, en est à sa deuxième, à sa troisième nourriture, a fait deux nourritures du même lait. La première nourriture de cette femme n’a pas réussi, elle avait trop peu de lait. Cette femme a fait une belle nourriture.
Il se dit aussi, figurément, de Celui qu’on a élevé, du disciple qu’on a formé. Sa p. 277chère nourriture. Ironiquement, Vous avez fait là une belle nourriture. Il a vieilli dans cette acception.
Prov., Nourriture passe nature, La bonne éducation peut corriger les défauts d’un mauvais naturel.
Faire des nourritures, Nourrir, élever du bétail, de la volaille dans une terre, dans une maison de campagne. C’est une terre propre à y faire des nourritures.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.