En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

nouveauté

NOUVEAUTÉ

nom féminin
xiie siècle, novelté. Dérivé de nouveau.
1.  Caractère de ce qu’il y a de nouveau dans une chose, de ce qui est nouveau. Le charme de la nouveauté. La nouveauté d’une opinion, d’une doctrine, d’une mode. Une œuvre d’art remarquable par sa nouveauté, par l’originalité de la facture, du ton, du style. Par métonymie. Observer un phénomène dans sa nouveauté, à ses débuts.
2.  Ce qui est nouveau. Je n’avais jamais entendu parler de cela, c’est une nouveauté pour moi. Toute nouveauté trouve des partisans.
▪  Spécialement. Le plus souvent au pluriel. Étoffe, parure, accessoire de mode (vieilli). Un magasin de nouveautés. Se dit aujourd’hui des livres, des disques qui viennent de paraître, des spectacles qui viennent d’être créés. Le rayon des nouveautés dans une librairie. Ce livre est une nouveauté. Il va au théâtre voir toutes les nouveautés. Le Théâtre des Nouveautés, à Paris.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.