nouveauté

4e édition

NOUVEAUTÉ.

s. f.
■  Qualité de ce qui est nouveau, ce qu’il y a de nouveau dans une chose. La nouveauté plaît à la plupart du monde. Cela a les grâces, les charmes de la nouveauté. La nouveauté d’une opinion, d’une doctrine, d’un sentiment, d’une découverte. La nouveauté de la mode.
Il signifie aussi, Chose nouvelle. Je n’avois jamais ouï parler de cela, c’est une nouveauté pour moi. Toute nouveauté doit être suspecte. Les nouveautés sont dangereuses en matière de Religion. Il ne faut point introduire de nouveautés dans un État. Le peuple est amateur de nouveautés, court après les nouveautés.
On dit d’Un Marchand qui est toujours fourni des étoffes les plus nouvelles & les plus à la mode, qu’On trouve toujours quelque nouveauté chez lui.
On dit aussi, qu’Un Libraire a toujours quelque nouveauté, pour dire, qu’Il a toujours quelque Livre nouveau.
Et on dit dans le même sens, qu’Un homme aime à voir, à lire toutes les nouveautés, pour dire, qu’Il aime à voir, à lire tout ce qui s’écrit, tout ce qui s’imprime de nouveau.
On appelle aussi Nouveauté, Les pois, les féves, & quelques autres fruits dans la primeur. Des pois au commencement du Printemps, c’est de la nouveauté.
On dit communément d’Un homme qu’on avoit accoutumé de voir souvent, & qu’il y a long-temps qu’on n’a vû, quoiqu’il ne soit pas éloigné du lieu où l’on est, C’est nouveauté que de vous voir.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.