nourriture

5e édition

NOURRITURE.

s. fém.
■  Aliment. Bonne nourriture. Mauvaise nourriture. Nourriture succulente. Prendre de la nourriture. Il est bien malade, il ne prend plus de nourriture. Il meurt faute de nourriture.
Prendre nourriture, se dit aussi en parlant De quelques parties du corps, lorsqu’ayant été affectées et malades, elles viennent à se rétablir dans l’état où naturellement elles doivent être. Son bras étoit desséché, mais il recommence à prendre nourriture. Sa main ne prend plus de nourriture.
La même chose se dit en parlant Des arbres et des plantes. Cet arbre prend nourriture. Il ne prend point de nourriture.
On dit d’Une nourrice, qu’Elle a fait deux nourritures du même lait, pour dire, qu’Elle a allaité deux enfans du même lait.
On dit, Stipuler par contrat de mariage tant d’années de nourriture, pour dire, Faire insérer dans le contrat qu’on sera nourri durant tant d’années.
On dit aussi, Faire des nourritures, pour dire, Nourrir, élever du bétail, de la volaille dans une terre, dans une maison de campagne. C’est une terre propre à y faire des nourritures.
Nourriture, s’emploie quelquefois au figuré. L’esprit a besoin de nourriture aussi-bien que le corps.
En parlant De l’éducation d’un jeune enfant mal élevé, on dit en plaisantant à celui qui en a pris soin, Vous avez fait là une belle nourriture.
On dit proverbialement, Nourriture passe nature, pour dire, que La bonne éducation peut corriger les défauts d’un mauvais naturel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.