difficile

6e édition

DIFFICILE.

adj. des deux genres.
■  Qui est malaisé, qui donne de la peine. Un travail difficile. Une opération difficile. Une entreprise difficile, difficile à exécuter. Cette entreprise est de difficile exécution. Cela est difficile à faire. Un auteur difficile, difficile à entendre. Ce passage, ce texte est difficile, difficile à expliquer. Un problème difficile, difficile à résoudre. Un homme de difficile accès, de difficile abord. Un lieu de difficile accès. L’accès en est difficile. Un chemin difficile. Un cheval difficile à ferrer. Ce métal est difficile à travailler, à manier. Un homme difficile à gouverner. Il est difficile de le contenter. Il est difficile à contenter. Un mot difficile à prononcer, à retenir. Il est difficile d’imaginer rien de plus beau. Il fut alors bien difficile de s’entendre. Il n’a pas été difficile de montrer l’absurdité de cette doctrine. Il me paraît difficile de mieux faire.
Temps difficiles, Les temps de guerre, de désordres, de troubles, de disette, etc. On dit en un sens analogue : Un temps difficile à passer. Des circonstances difficiles. Etc. On dit encore, Être, se trouver dans une position, dans une situation difficile, Être dans une position délicate, embarrassante.
Prov. et fig., Jeunesse est difficile à passer, Dans la jeunesse, on a bien de la peine à modérer ses passions.
Être difficile à vivre, être d’une humeur difficile, d’un naturel, d’un caractère difficile, etc., et figurément, Être difficile à manier, Être d’une humeur fâcheuse, peu accommodante. C’est un homme très-difficile à vivre, d’un caractère fort difficile.
Difficile, signifie aussi, Exigeant, délicat. Être difficile sur les aliments, etc. Être difficile sur le choix des mots. Se montrer difficile. Il est devenu bien difficile. C’est un critique difficile, très-difficile. On dit familièrement et substantivement, dans le même sens, Faire le difficile, la difficile.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.