En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

difficulté

DIFFICULTÉ

nom féminin
xiiie siècle, au sens d’« opposition, objection ». Emprunté du latin difficultas, ‑atis, « obstacle, embarras », « humeur difficile ».
1. Caractère de ce qui est difficile. La difficulté d’un parcours, d’une route. La difficulté d’une opération, d’une entreprise. La difficulté d’un projet. La difficulté d’une œuvre. La difficulté d’une situation.
2. Manque de facilité, de capacité, d’aptitude, pour accomplir une action. Avoir, éprouver de la difficulté à marcher, à respirer. Il ne s’exprime qu’avec beaucoup de difficulté, qu’avec une extrême difficulté. Il n’a eu aucune difficulté à résoudre ce problème. Il a terminé ce travail sans difficulté apparente.
3. Ce qu’il y a de difficile en quelque chose ; obstacle, empêchement. Une légère difficulté. De graves difficultés. Connaître des difficultés matérielles, financières, des difficultés d’argent ou, elliptiquement, des difficultés. Surmonter toutes sortes de difficultés. Vaincre les difficultés. Examiner, résoudre une difficulté. Éluder, tourner la difficulté. Se jouer des difficultés. Jouer la difficulté, choisir, comme par défi, la voie la plus difficile. Dans le même sens. Chercher, aimer la difficulté. Loc. adv. En difficulté, dans une situation critique. La cordée s’est trouvée en difficulté du fait de l’orage. Cette entreprise est en difficulté, elle ne peut faire face à ses engagements. Mettre quelqu’un en difficulté, lui créer des obstacles. Mettre le gouvernement en difficulté. Spécialement. Point obscur, difficile à comprendre dans un texte. Les difficultés d’une version latine. Point, passage d’une exécution difficile dans un morceau de musique. Cette sonate est hérissée de difficultés.
4. Objection, raison alléguée contre quelqu’un ou quelque chose. Créer des difficultés. Elle ne se décida qu’après avoir fait beaucoup de difficultés. Par extension. Les difficultés que soulève une question, les problèmes embarrassants qui naissent autour d’une question. Lever une difficulté, l’annuler. Expr. Faire difficulté de quelque chose, y avoir de la répugnance, en faire scrupule. Il y a des gens qui ne font difficulté de rien. J’ai quelque difficulté à le croire, des difficultés à le croire, j’hésite à le croire. Expressions négatives marquant l’adhésion, le consentement. Cela ne fait aucune difficulté. Je n’y vois point de difficulté. Cela ne souffre point, ne peut souffrir de difficulté.
5. Différend, contestation. Les deux frères ont eu entre eux quelques difficultés. Cela risque de faire naître entre eux des difficultés.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.