En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

difficulté

1re édition

DIFFICULTÉ.

s. f.
■  Ce qu’il y a de difficile en quelque chose, Empeschement, Traverse, Opposition, Obstacle Legere difficulté, petite difficulté. cette affaire est pleine de difficultez. vous aurez de la difficulté à obtenir cela. difficulté de parler, de respirer, de respiration, d’avaler. difficulté d’uriner, difficulté d’urine. la difficulté des chemins, des passages. surmonter toutes sortes de difficultez. former une difficulté. apporter une difficulté. lever, resoudre une difficulté. examiner une difficulté. proposer une difficulté. faire naistre des difficultez. passer par dessus une difficulté. le nœud, le point de la difficulté. il y a bien des difficultez dans cet autheur, dans ces passages.
On dit, qu’Une chose, qu’une affaire, qu’une proposition ne souffre point de difficulté, pour dire, qu’Il n’y a point de difficulté qui s’y oppose, qu’on ne voit rien qui puisse ou qui doive en empescher le succez, qu’elle est veritable & incontestable.
On dit, Faire difficulté de quelque chose, pour dire, Y avoir de la repugnance, en faire scrupule. Vous ne faites point difficulté d’aller à la Comedie, & luy il en fait. il y a des gens qui ne font difficulté de rien. On dit aussi, Faire difficulté, faire des difficultez sur quelque chose, pour dire, Alleguer des raisons contre. Il fait difficulté de se charger de l’affaire. vostre Rapporteur fait quelque difficulté sur vostre affaire. c’est un homme qui fait des difficultez où il n’y en a point.
On dit de deux hommes qui ont quelque leger differend ensemble, qu’Ils ont quelque difficulté entre eux.
Sans difficulté. Façon de parler adverbiale, Indubitablement, Sans doute. Je m’y rendrai sans difficulté.
Ce mot est extrait de l'article : FAIRE.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.