En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

différent, -ente

DIFFÉRENT, DIFFÉRENTE

adjectif
xive siècle, comme substantif masculin, au sens de « différence ». Emprunté du latin differens, ‑entis, participe présent de differre, « être différent ».
1. Qui diffère, qui présente un ou plusieurs caractères distinctifs par rapport à un autre être, à un autre objet. Il est très différent de son frère. Ce sont deux hommes bien différents. Ils sont différents d’humeur, de langage. Ils ont des opinions totalement différentes. Son travail est complètement différent du vôtre. Expr. C’est différent, bien différent, tout différent, expression employée pour opposer deux opinions, deux jugements. Vous le croyez brave, il n’est que téméraire, c’est bien différent.
2. Qui est devenu autre par rapport à une situation antérieure. Il est différent de ce qu’il était. Elliptiquement. Vous avez maintenant un point de vue bien différent. Prendre une orientation différente.
3. Précédant un substantif au pluriel. Divers, plusieurs. Étudier une question sous ses différents aspects, sous ses divers aspects. Différents régimes ont marqué l’histoire de ce pays. Je l’ai entendu dire à différentes personnes. Employer différents moyens. À différentes reprises, en diverses occasions.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.