En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

différence

DIFFÉRENCE

nom féminin
xiie siècle, deferance. Emprunté du latin differentia, « différence, différence spécifique, caractère distinctif », forgé par Cicéron.
1. Ce qui fait qu’une ou plusieurs choses, un ou plusieurs êtres ne sont ni semblables, ni égaux ; ce qui permet de les distinguer. Il y a entre ces deux objets une différence notable, sensible, imperceptible. Une différence essentielle, considérable. Une légère différence. Il y a une grande différence entre l’un et l’autre, de l’un à l’autre. Différence de forme, de qualité, de nature. Différence de sexe. Différence d’âge, de caractère. Différence de rang, de situation. La différence d’opinions qui nous sépare. Voilà quelle est la différence de vous à moi. logique. Différence spécifique, caractère particulier qui distingue une espèce de toute autre espèce du même genre. Définir un animal par son genre prochain et par sa différence spécifique.
▪ Expr. Sentir la différence, être pleinement conscient de ce qui peut distinguer ou même opposer deux choses, deux êtres. Ce mot a deux acceptions ; sentez-vous la différence ? Cela fait une différence, une grande différence, cela change beaucoup. Cela ne fait pas de différence, cela ne change rien.
▪ Loc. prép. À la différence de, au rebours de, contrairement à. Cet homme, à la différence de son père, a connu une vie difficile.
▪ Loc. conj. À cette différence près que, employé pour mettre en relief le caractère qui distingue ou oppose, dans une comparaison, deux choses, deux êtres. Ils sont tous deux travailleurs, à cette différence près que le cadet est plus rapide.
2. Écart qui sépare deux grandeurs, deux quantités. Une différence de température de dix degrés entre le matin et le soir. La différence de poids entre ces deux lettres est peu sensible. électricité. Différence de potentiel (abréviation : d.d.p.), valeur de la tension électrique entre deux points d’un champ électrique. – maths. Résultat d’une soustraction. La différence entre six et quatre, de six à quatre, est deux. – bourse. Écart entre le cours d’une valeur au moment de la négociation d’un marché à terme et son cours au moment de l’exécution du marché.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.