différence

5e édition

DIFFÉRENCE.

s. f.
■  Diversité, dissemblance, distinction. Grande différence. Différence notable, essentielle. Légère différence. Il y a grande différence entre l’un et l’autre, de l’un à l’autre, de l’un avec l’autre. Différence de personnes, de sexe, d’âge. Ne faire, ne mettre aucune différence entre.... La différence n’est pas bien marquée. Telle chose fait la différence d’une autre.
On dit aussi, Faire de la différence, la différence, pour dire, Faire la distinction d’une chose, d’une personne. Je connois ces tableaux, ces personnes, j’en sais faire la différence.
En Logique, Différence signifie La qualité essentielle qui distingue entre elles les espèces d’un même genre. Une définition est composée de genre et de différence. Dans cette définition, L’âme est une substance incorporelle, Substance est le genre ; et Incorporelle est la différence qui constitue l’âme, et qui la distingue des substances corporelles. Différence spécifique.
En termes de Mathématique, on appelle Différence. L’excès d’une quantité sur une autre. La différence de 6 et de 4 est 2. On appelle aussi Différences, Les quantités infiniment petites, ou quantités différentielles.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.