éveiller

5e édition

ÉVEILLER.

v. act.
■  Faire cesser le sommeil, rompre le sommeil. Quand il est une fois bien endormi, on ne sauroit l’éveiller. Le moindre bruit l’éveille. On m’est venu éveiller ce matin pour me dire....
On dit figurément, Éveiller, pour dire, Donner de la gaieté, rendre plus agissant et plus vif. Il est mélancolique, il lui faudroit quelque chose qui l’éveillât un peu. Il étoit naturellement pesant, mais l’ambition l’a éveillé. Vous paroissez tout endormi, éveillez-vous, faites quelque chose.
On dit proverbialement, Il ne faut pas éveiller le chat qui dort, pour dire, qu’On ne doit pas rappeler des souvenirs fâcheux.
On dit figurément, Éveiller les talens, éveiller l’envie.
s’Éveiller. Cesser de dormir. Il s’éveille tous les jours à une certaine heure. Il s’éveilla en sursaut. On emporteroit la maison, qu’il ne s’éveilleroit pas. S’éveiller au bruit. S’éveiller d’un rien.
Éveillé, ée. participe. On s’en sert dans le figuré, pour dire, Gai, vif. Vous êtes bien éveillé aujourd’hui. Il a l’esprit éveillé, l’air éveillé. Les yeux bien éveillés.
On dit proverbialement d’Un jeune enfant gai et vif, qu’Il est éveillé comme une potée de souris.
Eveillé, signifie aussi, Ardent, soigneux. C’est un homme fort éveillé sur ses intérêts.
On dit familièrement, qu’Une femme est fort éveillée, pour dire, qu’Elle est un peu coquette.
Il se prend aussi quelquefois substantivement. C’est un éveillé. C’est une éveillée, une petite éveillée. Il est familier.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.