En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation d’un témoin de connexion (cookie), afin de réaliser des statistiques de visites et de personnaliser votre navigation. Pour en savoir plus, cliquez ici.

J’accepte Je refuse

PARTAGER

Vous pouvez copier le lien suivant
dans le presse-papiers :

Il vous permet de créer un lien hypertexte vers cet article du Dictionnaire.

Consultez les conditions d’utilisation pour en savoir plus.

Termes, abréviations et symboles

Logo Académie Française
9e édition (actuelle)
Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition (actuelle)

 : ce mot correspond à plusieurs entrées :

évènement
ÉVÈNEMENT ou ÉVÉNEMENT nom masculin
xve siècle. Dérivé savant, sur le modèle d’avènement, du latin evenire, « sortir, se produire », de venire, « venir ».
1.  Vieilli. Issue, conséquence bonne ou mauvaise d’une action ou d’une situation. S’emploie encore dans quelques expressions. L’évènement lui donna tort, raison. L’évènement a trompé notre attente. À tout évènement, à tout hasard, quoi qu’il arrive.
2. Ce qui survient, ce qui arrive, en un temps et en un lieu déterminés. J’ai entendu plusieurs fois le récit de cet évènement. Évènement heureux, funeste, grave, inattendu, étrange. Les évènements suivirent leur cours ordinaire. physique. Tout phénomène se produisant en un point et à un instant donnés. La rencontre de deux particules est un évènement. – maths. En calcul de probabilités, résultat éventuel d’un tirage au sort, d’un jeu de hasard, d’un pronostic, etc. Dans le jeu de pile ou face, pile ou face sont des évènements.
▪ Spécialement. Fait important, d’un point de vue général ou particulier. Les principaux évènements d’un règne. L’invention de l’imprimerie fut un des grands évènements du xve siècle. L’évènement de l’année. Expr. Attendre un heureux évènement, une naissance.
▪ Au pluriel. Faits marquants de l’actualité. La revue des évènements du mois, de l’année. Souvent par euphémisme. Faits dont on ne sait ou ne souhaite pas préciser la nature exacte. Les évènements de mai 68.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.