fonder

4e édition

FONDER.

v. a.
■  Mettre les premières pierres ou les premiers matériaux pour la construction d’un bâtiment. Fonder une maison sur le roc, la fonder sur pilotis, la fonder sur le sable.
On dit aussi, Fonder une Ville, pour dire, Être le premier à la bâtir. Et figurément, Fonder un Empire, un Royaume, un État, pour dire, Être le premier à le former, à l’établir. Et, Fonder un Ordre Religieux, pour dire, En être le premier Instituteur.
Fonder, se dit figurément Des choses d’esprit, des choses morales, & signifie, Établir sur quelques principes, appuyer de raisons. Fonder son opinion. Fonder ses prétentions, ses demandes. Fonder toute son espérance en Dieu. Il est fondé en bonnes raisons. Votre demande paroît spécieuse, mais il faut bien la fonder.
En ce sens il est aussi réciproque. Il se fonde sur ce que.... Tout cela se fonde sur de faux bruits. Il se fonde sur de meilleurs titres. Il se fonde sur la possession. Toute son espérance se fonde en vous. Se fonder en autorité. Se fonder en exemple.
Fonder, signifie aussi, Donner un fonds suffisant pour l’établissement, pour la subsistance d’une Église, d’une Communauté, &c. pour l’exécution, pour l’accomplissement de quelque œuvre pieuse, de quelque chose de louable. Fonder une Église. Fonder une Chapelle, une Messe, un Service, un Obit, une lampe. Fonder un lit dans un Hôpital.
On dit communément & par manière de plaisanterie, Fonder la cuisine, pour dire, Etablir de quoi vivre. Il faut fonder la cuisine avant toutes choses.
Fondé, ée. participe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.