fondateur, -trice

FONDATEUR, FONDATRICE

nom
Étymologie : xive siècle. Emprunté du latin fundator, de même sens, dérivé de fundare, « fonder ».
■  Personne qui fonde.
1.  Personne à qui l’on doit la construction, l’édification d’une ville. Didon, fondatrice de Carthage. Romulus, fondateur de Rome.
2.  Personne qui établit de manière solide et assurée un gouvernement, une institution, une religion, une doctrine, etc. Le fondateur d’un empire, d’une dynastie. Le fondateur d’une république. Le fondateur d’un ordre monastique. Sainte Claire est la fondatrice des Clarisses. Le cardinal de Richelieu fut le fondateur de l’Académie française. Les fondateurs d’une école philosophique, d’un mouvement artistique. Expr. fig. Les pères fondateurs, ceux qui sont à l’origine d’une constitution ou d’une construction politique.
▪ Marque de domaine : droit. Fondateur de société, personne physique ou morale qui prend part à la constitution d’une société. En apposition. Membre fondateur.
3.  Personne qui apporte les fonds nécessaires à la création d’une œuvre religieuse, charitable, philanthropique, etc. Le fondateur, la fondatrice d’une abbaye, d’une chapelle, d’un hôpital. Le fondateur d’un musée, d’une bibliothèque. Les frères Goncourt sont les fondateurs du prix qui porte leur nom. Se conformer aux volontés du fondateur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.