fondateur, trice

7e édition

FONDATEUR, TRICE.

s.
■  Celui, celle qui a fondé quelque établissement, ou quelque religion, quelque doctrine. Cyrus est le fondateur de l’empire des Perses. Les fondateurs des empires, des républiques. Cette ville eut pour fondateur tel héros, tel prince. Les fondateurs des ordres religieux. C’est le fondateur de leur ordre. Sainte Thérèse est la fondatrice des carmélites. Ils le regardent comme le fondateur de cette compagnie. Louis XIII est le fondateur de l’Académie française. Le fondateur d’une religion. Bacon et Descartes sont les fondateurs de la philosophie moderne.
p. 768Il signifie particulièrement, Celui qui a fondé quelque église, quelque monastère, etc., avec un revenu fixe pour les faire subsister. Les établissements religieux dont ce prince est le fondateur. Cette reine est fondatrice de tel monastère, de telle église. Les droits du fondateur. Suivre l’intention du fondateur.
Il se dit pareillement de Ceux qui fondent des lits dans un hôpital, des bourses dans un collège, des messes dans une église, des prix dans une académie, etc.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.