rester

3e édition

RESTER.

verbe neut.
■  Etre de reste. Voilà ce qui reste du dîner. C’est-là tout ce qui reste de son bien. C’est tout ce qui me reste. Que reste-il à faire ? Il reste encore à prouver, que &c. Voilà deux pistoles qui restent de votre argent. Otez quatre de sept, reste trois, il reste trois. Il est resté seul de son nom, de sa maison. Il est resté le seul de son parti.
Il s’emploie aussi impersonnellement. Il lui reste encore à payer mille écus de l’année dernière. Il ne lui reste que l’espérance. Il me reste à vous dire, que …
On dit, Reste un tel article à éxaminer ; Reste à faire attention ; Reste à savoir, pour dire, Il reste à éxaminer un tel article, il reste à faire attention, il reste à savoir, &c.
Rester, Signifie encore, Demeurer après le départ de ceux avec qui l’on étoit. La Compagnie s’en alla & je restai. L’armée se mit en marche & il resta deux bataillons pour garder le défilé.
Rester, Signifie aussi, Se tenir, être arrêté dans un lieu au de là du temps que l’on s’étoit proposé ; demeurer dans un état contraint, dans une inaction forcée. Cet Ambassadeur restera encore trois mois dans le lieu de sa résidence. Son extrême lassitude l’a fait rester en chemin. Son bras est resté paralytique.
On dit prov. qu’Un homme est resté en quelque endroit pour les gages, pour dire, qu’Il y a été retenu, qu’il y est mort, qu’il y a été tué : ou simplement pour dire, qu’On ne sait ce qu’il est devenu, & qu’on n’a point de ses nouvelles.
On dit, d’Un homme qui a été tué sur le champ de bataille ; qu’Il est resté sur la place, & absolument, qu’Il y est resté.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.