rapporter (se)

3e édition

[II.] SE RAPPORTER.

v. neut. pass.
↪ voir aussi : [I.] Rapporter (v. a.)
■  Avoir de la conformité, de la convenance, de la ressemblance. Tout ce que nous voyons de sa conduite se rapporte fort à ce qu’on nous en avoit dit. Leurs humeurs se rapportent en toutes choses. La déposition de ce témoin ne se rapporte point avec celle du précédent. Ces deux couleurs se rapportent bien.
Il signifie aussi, Avoir relation, & il se dit en termes de Grammaire. On ne doit point trop séparer le rélatif qui, du substantif auquel il se rapporte.
On dit, Se rapporter à quelqu’un de quelque chose, Et plus communément, S’en rapporter à quelqu’un, pour dire, Se remettre à sa décision sur quelque chose. Ils sont d’accord sur l’achat & sur la vente de la charge, mais ils se sont rapportez du prix à un tel. A qui voulez-vous que nous nous en rapportions ? Je m’en rapporte à vous-même. Ils sont demeurez d’accord de s’en rapporter à la décision d’un tel. Je m’en rapporte aux Maîtres de l’art.
On dit, S’en rapporter au serment de quelqu’un, pour dire, S’en remettre à son serment en Justice pour la décision d’une affaire. Ils s’en sont rapportez à son serment.
Dans le discours familier, on dit, Je m’en rapporte à ce qui en est, & quelquefois simplement, Je m’en rapporte, pour faire entendre, qu’On n’est pas tout-à-fait persuadé de ce qu’on entend dire. Vous dites que la chose est arrivée comme cela, je m’en rapporte.
Rapporté, ée. part. Il a les significations de son verbe. Cette terrasse n’est que de terres rapportées.
On appelle, Ouvrage de pièces rapportées, Un ouvrage de différentes petites pièces qui étant assemblées & arrangées, composent une figure, un tout. Et la même chose se dit d’Un ouvrage d’esprit, qui n’est composé que de choses ramassées en différens endroits, & qui n’ont point de véritable liaison les unes avec les autres.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.