rapport

RAPPORT

nom masculin
Étymologie : xiiie siècle, raiport. Déverbal de rapporter.

I.

I. Le fait d’apporter, de rapporter, de transporter d’un lieu à un autre.
Ne s’emploie guère en ce sens que dans des emplois spécialisés ou figurés.
1.  Marque de domaine : chasse. Action du chien qui va chercher le gibier abattu par son maître et le lui rapporte. Le rapport du gibier d’eau. Dresser un chien au rapport. Les retrievers sont des chiens de rapport.
2.  Marque de domaine : technique. Action de transporter, de placer en quelque endroit ce qu’on a pris ailleurs, pour l’ajouter où il convient. Surtout dans la locution De rapport. Terres de rapport, que l’on a déplacées d’un lieu à un autre (on dit aussi Terres rapportées). De l’or de rapport, de l’or plaqué.
▪  Pièces de rapport, petites pièces de diverses couleurs, de métal, de bois ou de pierre, qu’on assemble et range sur un fond dans des mosaïques ou des ouvrages de marqueterie. Une table de marbre en pièces de rapport. Fig. et vieilli. En parlant d’un ouvrage de l’esprit composé d’éléments pris çà et là, d’emprunts. Cette comédie n’est que de pièces de rapport. (On dit plus couramment Pièces rapportées.)
3.  Marque de domaine : droit. Dans le cadre d’une succession, action préalable au partage, par laquelle un héritier, se trouvant débiteur envers les autres héritiers du fait d’une indivision ou parce qu’il a reçu des biens d’un défunt avant son décès, doit restituer à la masse ces biens reçus ou leur valeur, pour qu’ils soient pris en compte dans le partage. La plupart des donations sont soumises au rapport.

II.

II. Le fait, pour un bien, un commerce, un capital, de procurer, d’engendrer un profit, un revenu ; ce profit, ce revenu lui-même.
Vivre du rapport de ses rentes, de ses terres. Son commerce est de bon rapport. Ces titres sont d’un grand rapport. Un immeuble de rapport, destiné à la location.
▪  Expr. vieillie. Être en rapport, en plein rapport, se dit d’une culture, d’une terre, etc. qui rapporte, produit autant qu’on peut le désirer. Cette vigne n’est pas encore en rapport.
▪  Spécialement. Marque de domaine : courses. Le rapport du tiercé, du quarté, le profit que procure, pour une mise déterminée, la combinaison gagnante. Les rapports de la première course.

III.

III. Action de porter quelque chose à la connaissance d’autrui ; récit, témoignage, relation.
Il m’a fait un rapport de ce qu’il a vu. Il a été mis en cause sur le rapport d’un témoin. Au rapport de ce chroniqueur, au dire de ce chroniqueur, d’après ce chroniqueur.
▪  Spécialement. Compte rendu d’un travail, d’une mission ; exposé oral ou document écrit qui en présente les éléments. Le rapport d’une commission parlementaire. Rapport sur le budget. Rapport annuel d’activité. Un rapport de police. Selon le rapport du médecin légiste… Marque de domaine : droit. Exposé qu’un membre d’une juridiction fait d’un procès devant ses confrères afin d’en faciliter le délibéré. L’affaire a été jugée au rapport, sur le rapport du juge. Ouï le rapport, après audition de celui-ci. – Marque de domaine : militaire. Rapport journalier ou, simplement, rapport, réunion quotidienne d’hommes de troupe, de sous-officiers et d’officiers. L’ordre du jour est lu au rapport. Aller au rapport. – Marque de domaine : marine. Rapport de mer, compte rendu fait devant une autorité légale par le capitaine d’un navire à son retour à terre, lorsque des évènements graves sont survenus au cours d’un voyage. – Marque de domaine : vènerie. Faire le rapport, faire son rapport, rendre compte de la quête qu’on a menée et du lieu où se trouve l’animal qu’on a détourné.
▪  Péj. et vieilli. Le plus souvent au pluriel. Récit qu’on fait par indiscrétion ou par malignité de certaines choses dont on prétend avoir été le témoin. Ajouter foi à de mauvais rapports.

IV.

IV. Lien qui unit plusieurs personnes ou plusieurs choses.
1.  Relation des choses à une fin. Juger les actions humaines selon le rapport qu’elles ont à une bonne ou à une mauvaise fin. Il a fait cela par rapport à vous, par rapport à ses seuls intérêts.
2.  Convenance, conformité, analogie. Il y a un grand rapport de vues entre ces deux hommes. Les langues slaves ont plus de rapports que de différences.
▪  Loc. Être en rapport avec, être accordé à, convenir à. Son train de vie n’est pas en rapport avec sa fortune.
3.  Liaison, connexion qui existe ou que l’on établit entre plusieurs choses. Quel rapport entre les deux affaires ? Ce que vous dites n’a aucun rapport, n’a qu’un rapport lointain avec notre entretien. Son départ n’est pas sans rapport avec leur querelle. Il y a entre ces deux évènements un rapport de cause à effet. Des rapports de proportion, de symétrie entre deux corps de bâtiment. Le rapport entre la qualité et le prix ou, elliptiquement, le rapport qualité-prix, la valeur que l’on attribue à un produit en considérant sa qualité relativement à son prix.
▪  Marque de domaine : grammaire. Relation qu’un terme, une catégorie de mots établissent entre certains éléments, certaines parties de la phrase. Le rapport d’appartenance entre deux substantifs se marque par la préposition « de » (« la maison de mes parents ») et non par la préposition « à » (« la maison à mes parents » est une forme fautive). La conjonction de coordination « donc » exprime un rapport de conséquence entre deux propositions indépendantes.
▪  Dans divers domaines scientifiques et techniques. Résultat de la comparaison de deux quantités, de deux grandeurs généralement de même nature exprimées dans une même unité, qui s’obtient par la division de l’une par l’autre. Marque de domaine : mathématiques. Le rapport de deux nombres entiers a et b se traduit par la fraction a/b. Le rapport de six à douze est le même que celui de cinq à dix. Des grandeurs proportionnelles varient selon le même rapport. Quantités, grandeurs en rapport direct, dont l’une est un multiple de l’autre, par opposition à Quantités, grandeurs en rapport inverse, dont l’une est un multiple de l’inverse de l’autre. Rapport d’homothétie, nombre qui traduit l’agrandissement ou la réduction, proportionnellement aux dimensions d’une figure initiale, de l’image obtenue par homothétie. – Marque de domaine : électricité. Rapport de transformation, dans un transformateur électrique, quotient de la tension d’entrée par la tension de sortie. – Marque de domaine : mécanique. Rapport de transmission, obtenu en divisant la vitesse de rotation de l’arbre de sortie d’un système d’engrenage par la vitesse de rotation de l’arbre moteur. Les rapports de transmission de la boîte de vitesses d’un véhicule automobile. Rapport de multiplication, de démultiplication, voir Multiplication, Démultiplication.
▪  Loc. Par rapport à, relativement à ; par comparaison avec. Déterminer la position d’un astre par rapport à un autre. Il n’est pas à plaindre par rapport à ses frères et sœurs. Sous le rapport de, au point de vue de, eu égard à. Considérer une situation sous le rapport de… Sous tous les rapports, sous tous rapports, à tous points de vue. C’est une personne capable sous tous les rapports. Avoir rapport à, se rapporter à.
4.  Commerce que deux ou plusieurs personnes entretiennent entre elles. Avoir de bons rapports, des rapports conflictuels avec quelqu’un. Rapports amicaux, professionnels. Des rapports de parenté, de cousinage. Les rapports entre frères et sœurs. Les rapports entre un écrivain et ses lecteurs. Rapport de force, dans lequel deux volontés, deux entités se mesurent, s’affrontent. Il recherche systématiquement le rapport de force. Mettre une personne en rapport avec une autre, lui permettre d’entrer en contact avec celle-ci, favoriser leur rencontre. Être, rester en rapport avec quelqu’un. Par analogie. Les rapports entre ces deux pays sont très tendus.
▪  Spécialement. Avoir des rapports intimes, des rapports sexuels ou, simplement, avoir des rapports, entretenir un commerce charnel.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.