rapporteur, -euse

RAPPORTEUR, RAPPORTEUSE

nom
Étymologie : xive siècle. Dérivé de rapporter.

I.

I. Souvent péj. Celui, celle qui, par légèreté, malice, voire malveillance, a coutume de rapporter les propos, les faits et gestes de tout un chacun.
Se dit le plus souvent d’un enfant qui a tendance à dénoncer les autres. Méfiez-vous d’elle, c’est une petite rapporteuse.

II.

II. Nom masculin.
1.  Au sein d’une commission, d’une assemblée, etc., membre désigné pour exposer une affaire, une question, un point de droit, pour rendre compte d’un travail. Le rapporteur du projet de loi. La commission des Affaires étrangères a nommé son rapporteur. Rapporteur général du budget ou, simplement, rapporteur général, à l’Assemblée nationale et au Sénat, membre de la commission des Finances chargé de rapporter la loi de finances.
▪  Marque de domaine : droit. Nom donné au magistrat qui est chargé, dans une affaire, de présenter un rapport à une juridiction ou qui peut, devant certaines juridictions, instruire une affaire. Nommer, récuser un rapporteur.
2.  Marque de domaine : géométrie. Instrument, généralement en forme de demi-cercle gradué, dont on se sert pour mesurer ou construire un angle, ou pour rapporter sur le papier des angles mesurés sur le terrain.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.