rapporteur, euse

6e édition

RAPPORTEUR, EUSE.

s.
■  Celui, celle qui, par légèreté ou par malice, a coutume de rapporter ce qu’il a vu ou entendu. Les enfants sont de petits rapporteurs qui disent tout ce qu’ils voient ou qu’ils entendent. Cette fille est une petite rapporteuse. C’est un rapporteur à gages, un fieffé rapporteur. Les rapporteurs sont gens odieux. Défiez-vous de lui, c’est un rapporteur.
Rapporteur, en termes de Palais, Celui qui fait le rapport d’un procès, d’une affaire. Demander un rapporteur au président. Le président lui a donné un rapporteur, a nommé un rapporteur. Instruire son rapporteur de son affaire. J’ai un bon rapporteur, un habile rapporteur. Mon rapporteur m’est suspect. Récuser un rapporteur.
Rapporteur d’un comité, d’une commission, Celui qu’un comité, qu’une commission a chargé d’exposer une affaire, une question, et en même temps de faire connaître l’avis de la commission, du comité. La commission du budget a nommé son rapporteur. Rapporteur de la commission des pétitions.
Officier rapporteur, ou simplement, Rapporteur, Celui qui fait les fonctions de juge p. 569d’instruction et d’accusateur public, dans un conseil de guerre ou de discipline.
Rapporteur, en termes de Géométrie, Instrument, demi-cercle gradué avec lequel on rapporte sur le papier les angles mesurés sur le terrain. Se servir du rapporteur.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.