instruire

3e édition

INSTRUIRE.

v. a.
■  Enseigner quelqu’un, lui donner des préceptes pour les mœurs, pour quelque science, &c. Instruire la jeunesse, instruire les enfans. Il a fort bien fait instruire ses enfans. Il a pris soin de les faire instruire dans tout ce que de jeunes gens doivent savoir. Ces enfans sont bien instruits, mal instruits. On l’a instruit aux lettres, aux armes, aux affaires.
Il se dit aussi par extension en parlant des bêtes. Qui est-ce qui instruit les bêtes à chercher ce qui leur est propre ? c’est la nature. On instruit l’éléphant à se mettre à genoux. On instruit les chiens à faire le manège comme les chevaux.
Il signifie aussi, Informer, donner connoissance de quelque chose. On l’a bien instruit de cette affaire. Il en est mal instruit. C’est un homme qu’on a bien instruit des affaires de la Cour, des affaires du monde. Instruisez-le bien de tout ce que vous voulez qu’il fasse. Je veux m’instruire par mes propres yeux.
On dit en termes de Palais, Instruire un procès, pour dire, Mettre un procès en état d’être jugé. C’est un tel Juge qui a instruit ce procès. Ce sont ordinairement les premiers Juges qui instruisent le procès. Il est habile homme, il instruit bien un procès. Il instruit bien une affaire. Le procès a été fort bien instruit.
On dit, Instruire le procès à quelqu’un, pour dire, Lui faire son procès, en matiére criminelle.
Instruit, ite. part. Il a les signific. de son verbe. Un homme instruit d’une affaire. Un procès instruit.
On dit, qu’Un Général d’armée, qu’un Ambassadeur est bien instruit, pour dire, qu’Il est bien informé, bien averti de tout ce qui se passe.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.