considération

3e édition

CONSIDERATION.

s. f. v.
■  Action par laquelle on considére, on examine. Il a fait cela sans considération. Cela est digne de considération. Cela mérite considération, demande une longue p. 347considération. Faire considération sur quelque chose. J’y ferai considération.
Il signifie aussi, Circonspection, attention dans la conduite. Et dans ce sens, on dit, d’Un homme imprudent, que C’est un homme qui agit sans considération, qui n’apporte aucune considération dans tout ce qu’il dit, dans tout ce qu’il fait.
Il signifie aussi Raison, motif. Il a fait cela par telle considération. Il y a été obligé par de grandes considérations. Diverses considérations l’y ont porté. Il y a été obligé par des considérations d’honneur & d’intérêt.
Consideration, se dit aussi, De l’égard qu’on a pour quelqu’un. C’est à votre considération qu’il en a usé si bien. C’est en votre considération qu’il l’a fait. Si ce n’étoit la considération d’un tel.
On dit, Mettre en considération. Faire entrer en considération, pour dire, Avoir égard. Le Roi a mis vos services en considération, fera entrer vos services en considération.
Consideration, se dit aussi, De l’estime & de la réputation, que méritent les bonnes qualitez, ou que la dignité, & les charges attirent. C’est un homme de grande considération, qui s’est acquis une grande considération. Il est en haute considération, en grande considération. Il n’a nulle considération dans le monde. On n’a nulle considération pour lui. C’est une charge qui donne peu de considération.
On dit, d’Un homme de peu, ou peu connu, que C’est un homme de peu de considération, de nulle considération. C’est un homme sans considération dans le monde, sans considération. On dit, d’Une chose de peu de valeur, que C’est une chose de peu de considération.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.