sçavoir

1re édition

[I.] SÇAVOIR.

v. a.
↪ voir aussi : [II.] Sçavoir (n. m.)
■  Connoistre, avoir connoissance de. Je sçay bien cette affaire. il ne sçavoit rien de ce qui se passoit. je sçay bien qu’il n’est pas de vos amis. je sçay que je me suis emporté, mais &c. il sçait le chemin. vous ne sçavez pas vostre devoir. qui ne sçait pas son mestier, l’apprenne. je sçay tout cela, tout ce que vous dites. est-ce que vous n’en sçavez rien ? je n’en veux rien sçavoir. il sçait tout le secret. il sçait bien des choses. il sçait le fin du fin. il sçait son pain manger.
Sçavoir, se dit aussi, De la connoissance qu’on a de quelque science, de quelque art, de quelque profession, &c. Il sçait la Grammaire, la Philosophie, la Theologie, &c. il sçait les langues, le grec, le latin, l’arabe. il sçait les affaires. il sçait le pays. vous dites que cet homme est sçavant & que sçait-il ? il ne sçait rien.
On dit prov. & fig. qu’Un homme sçait la carte, pour dire, qu’Il sçait parfaitement les intrigues, les interests, les manieres du monde, d’un quartier, d’une societé, d’une famille &c.
On dit, qu’Un homme sçait vivre, qu’il ne sçait pas vivre, pour dire, qu’Il se comporte, qu’il se gouverne bien ou mal à l’égard des autres.
On dit, qu’Un homme sçait bien le monde, qu’il sçait son monde, pour dire, qu’Il sçait bien la maniere de vivre dans la societé des hommes.
Il se prend aussi absolument, & signifie Estre docte. Cet homme-là sçait. c’est un homme qui sçait.
On dit par maniere de doute & d’interrogation, Que sçavez-vous ? que sçay-je ? que sçait-on ce qui arrivera ? s’il le voudra ? la question est de sçavoir. On dit, que Quelqu’un sçait mieux qu’il ne dit, pour dire, qu’Il parle contre sa conscience, contre la connoissance qu’il a.
On dit, Sçavoir gré. sçavoir bon gré. sçavoir mauvais gré à quelqu’un, pour dire, Estre satisfait de quelque chose qu’il a dite ou faite, estre content de sa conduite, de son procedé. Je luy en sçay bon gré. je luy en scay le meilleur gré du monde. il se scait bon gré d’avoir fait une telle action.
Sçavoir, signifie aussi, Avoir dans la memoire. Il sçait sa leçon. il ne sçavoit pas sa harangue. il a pensé manquer plusieurs fois. il ne sçavoit pas son sermon. il sçavoit sa harangue par cœur.
On dit d’Un homme qui par ignorance ou par trouble d’esprit ne dit rien, ne fait rien de ce qu’il devroit faire ou dire, qu’Il ne sçait ce qu’il fait ni ce qu’il dit.
Sçavoir, signifie aussi, Avoir le pouvoir, l’adresse. Je sçauray bien le ranger. je scauray luy plaire. il scait bien tourner les choses comme il luy plaist. vous verrez ce que je scay faire. scauriez-vous bien faire cela ?
Dans le temps du preterit, & dans ceux du subjonctif avec la negative, il signifie Ne pouvoir pas. Il n’a sceu en venir à bout. je le voudrois bien, mais je ne le scaurois. il ne scauroit se lever.
On dit, Je ne scache rien de si beau, de si grand, &c. pour dire, Je ne connois rien de si beau, de si grand, &c.
On dit, Faire scavoir, pour dire, Instruire, informer quelqu’un, par lettre, par message. Je luy ay fait scavoir le succez de cette affaire, je luy ay fait scavoir comme la chose s’estoit passée. faites-moy scavoir de vos nouvelles. il m’a fait scavoir qu’il estoit arrivé en bonne santé.
On dit, Faire scavoir, pour dire, Faire sçavoir, p. 447& il ne s’employe guere que dans les proclamations, les publications, les affiches, &c. On fait à scavoir que tels & tels heritages sont à vendre. scavoir faisons. Formule de chancellerie & de pratique.
C’est-a-sçavoir, Sçavoir est, A sçavoir, Sçavoir. Façons de parler dont on se sert pour specifier, pour marquer les choses dont il s’agit. On a vendu pour dix mille francs de meubles, c’est à scavoir deux tapisseries, pour tant. le revenu de cette terre consiste en plusieurs rentes, scavoir est en telle & telle rente. à scavoir en une rente de. l’armée estoit composée de vingt mille hommes, scavoir dix mille hommes de pied, &c.
On s’en sert aussi, Pour marquer qu’on doute de quelque chose. Vous me dites qu’ils contribueront tous également à cette affaire. c’est à scavoir s’ils le pourront. scavoir est s’ils le voudront. à scavoir s’ils le voudront. scavoir si vous en serez avoüé. Vous asseurez que l’ennemi marchera au secours de la place, c’est à scavoir s’il pourra arriver assez à temps. à scavoir s’il aura assez tost rassemblé ses troupes. scavoir s’il osera l’entreprendre. En ce sens on dit aussi, C’est un à scavoir.
Sceu, sceüe. part. Il a les significat. de son verbe.
Il est aussi subst. & il sign. La connoissance qu’on a de quelque chose, & n’est guere en usage que dans cette maniere de parler adverbiale. Au veu & au sceu de tout le monde.
Insceu. s. m. Il n’est en usage qu’avec la particule à, dans ces manieres de parler adverbiales. A mon insceu, à vostre insceu. à leur insceu. à l’insceu de toute la compagnie, pour dire, Sans qu’on en ait eu participation. A l’insceu de tout le monde.
Sçavoir. s. m. v. Erudition, connoissance acquise par l’estude, par l’experience. Grand, profond, sublime scavoir. c’est un homme de peu de scavoir. j’admire son scavoir. les gens de scavoir. il a acquis un grand scavoir par ses voyages, & par ses meditations. ce medecin a acquis un grand scavoir par son experience. Il n’a d’usage qu’au singulier.
Sçavoir-faire. s. m. Habileté, industrie pour faire reussir ce qu’on entreprend. Il y a un grand scavoir-faire, du scavoir faire, beaucoup de scavoir-faire. il n’a ni heritages ni revenu, il n’a que du scavoir-faire. il vit de son scavoir-faire. on se tire de beaucoup d’embarras avec le scavoir-faire. avec du scavoir faire.
Sçavant, ante. adj. Qui est bien instruit, bien informé de quelque chose, de quelque affaire. Où avez-vous appris cela ? vous estes bien scavant. aprés tout ce qu’il m’a dit je n’en suis pas plus scavant. j’en parle comme scavant. il est bien scavant en ces affaires-là.
On dit qu’Une personne est trop scavante, bien scavante, pour dire, qu’Elle sçait des choses qu’elle devroit ignorer. Cette fille est trop scavante. cet homme-là est trop scavant dans cette affaire criminelle, pour n’en estre pas complice.
Sçavant, ante. adj. Qui sçait beaucoup en matiere d’erudition, de litterature. C’est un homme fort scavant. il est scavant en Mathematique, en Theologie, en Philosophie, dans l’Histoire.
On dit d’Un livre rempli de science, que C’est un livre scavant.
Scavant. Est aussi quelquefois subst. Un scavant de l’antiquité. les scavants disent. elle fait la scavante.
Sçavamment. adv. d’Une maniere sçavante. Il escrit, il parle scavamment de toutes choses.
On dit aussi, Il en parle scavamment, pour dire, Il en parle avec connoissance. C’est une affaire dont il est bien instruit. car il en parle scavamment.
Sçavantas. s. m. Terme de raillerie, pour signifier, Un homme qui a un sçavoir confus, & qui affecte de paroistre docte. C’est un scavantas.
Science. s. f. Connoissance qu’on a de quelque chose. Je scay cela de science certaine. je vous en parle avec science. cela passe ma science.
Dans les Edits & Declarations du Roy, la formule ordinaire est, De nostre certaine science, pleine puissance & authorité Royalle, &c.
Science, signifie aussi, Connoissance certaine & évidente des choses par leurs causes. Science infuse. science acquise. les Mathematiques sont une veritable science. on dispute si la Logique est une science, ou un art. la science des nombres. la science des astres. acquerir de la science. s’adonner aux sciences. posseder les sciences à fond.
Science, signifie aussi, La connoissance de toutes les choses dans lesquelles on est bien instruit. La science du monde. la science de la Cour. la science du salut.
Sciemment. adv. Sçachant bien ce que l’on fait. Il a fait cela sciemment. ce n’a pas esté par mesgarde, mais sciemment. sciemment & malicieusement.
Escient. s. m. Il ne se met qu’avec la particule à, ainsi on dit, Faire quelque chose à escient, & plus ordinairement, à son escient, pour dire, Sciemment, & sçachant bien ce qu’on fait. Il vieillit.
A bon escient. Façon de parler proverbiale. Tout de bon. sans feinte. Dites-vous cela à bon escient. je parle à bon escient.
Scientifique. adj. de tout genre, Qui concerne les sciences abstraites & sublimes. Il s’est jetté dans des matieres specifiques. il s’est embarrassé dans des questions scientifiques.
Il se dit aussi, Des ouvrages où ces sortes de sciences sont traitées. Traité scientifique.
Scientifiquement. adv. d’Une maniere scientifique. Il a traité cette matiere scientifiquement. il a parlé scientifiquement.
Conscience. s. f. Lumiere interieure, sentiment interieur, par lequel l’homme se rend tesmoignage à luy-mesme du bien & du mal qu’il fait. Conscience honorée. conscience delicate. conscience scrupuleuse. conscience tendre. bonne conscience. conscience ulcerée. delicatesse de conscience. scrupule de conscience. remords de conscience. le ver de la conscience. cas de conscience. le tribunal de la conscience. Directeur de conscience. le fore de la conscience. c’est un homme de conscience. qui a de la conscience. un homme sans conscience. qui n’a point de conscience. il a la conscience large. faire quelque chose pour l’acquit de sa conscience. à l’acquit de sa conscience. cela se peut faire en seureté de conscience. vostre conscience ne vous reproche-t-elle rien. agir contre sa conscience. parler contre sa conscience. parler selon sa conscience.
On dit communement, Faire conscience d’une chose, pour dire, Faire scrupule d’une chose, parce qu’on croit qu’elle est contre les bonnes mœurs, contre la raison, contre la bien-seance. Je ferois conscience d’avoir commerce avec un homme si décrié. je fais conscience de vous importuner si souvent de la mesme chose. il faut faire conscience de troubler le repos d’un malade.
On dit dans le mesme sens. Il y a de la conscience à faire telle chose. c’est conscience de faire telle chose. il y a de la conscience à joüer contre un homme qui ne scait pas le jeu. c’est conscience de le laisser dans l’erreur où il est.
On dit, Je mets cela sur vostre conscience. vous aurez cela sur vostre conscience, pour dire, Si vous agissez en cela contre vostre conscience, vous en respondrez devant Dieu. Et on dit, qu’Un homme a dit tout p. 448ce qu’il avoit sur sa conscience, pour dire, qu’Il n’a rien caché de ce qu’il avoit sur le cœur.
En conscience. Façon de parler adv. En verité, selon les regles de la conscience. Je vous le dis en conscience. ce marchand vend en conscience. il ne surfait point. vous estes obligé en conscience.
Consciencieux, euse. adj. Qui a de la conscience. C’est un homme consciencieux. il est consciencieux jusqu’au scrupule.
Consciencieusement. adv. d’Une maniere consciencieuse, avec conscience, en conscience. Agir consciencieusement. faire un partage consciencieusement.

prescience [Additions et corrections]

Prescience. s. f. Connoissance de ce qui doit arriver, ne se dit que de Dieu. Dieu a connu par sa prescience que, &c. La prescience de Dieu n’oste pas la liberté à l’homme.
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.