savon

SAVON

nom masculin
Étymologie : xiie siècle. Issu du latin sapo, de même sens, lui-même emprunté du germanique *saipôn, qui a d’abord désigné une substance propre à laver et à teindre les cheveux.
1.  Produit obtenu par le mélange d’acides gras et d’une base, qui sert à nettoyer, à se laver ; par métonymie, petit bloc de ce produit, de forme et de dimensions variables. Frotter, laver avec du savon. Un pain de savon. Savon liquide, en poudre, en paillettes. Le savon de Marseille est à base d’huile d’olive et de soude. Savon d’Alep. Utiliser du savon noir pour l’entretien d’un carrelage. Savon de toilette, de ménage. Un savon antiseptique. Savon à barbe. Ce savon mousse peu. Il a glissé sur un savon.
▪ Loc. Bulle de savon, voir Bulle II. Caisse à savon, voiture pour enfants, naguère construite avec une boîte servant au transport du savon ; petit véhicule de course qui se déplace uniquement par la force de la pesanteur et, par extension et péj., voiture en mauvais état. Marque de domaine : botanique. Arbre à savon, plante de la famille des Sapindacées dont les noix rondes, riches en saponine, sont utilisées comme détergent.
▪ Par extension. Marque de domaine : chimie. Marque de domaine : technique. Tout sel issu d’un acide gras. Les savons de calcium servent à fabriquer des lubrifiants.
2.  Savonnage (class.).
▪ Expr. fig. et fam. Donner (vieilli), passer un savon à quelqu’un, lui adresser de vives réprimandes (on a dit aussi Savonner quelqu’un, savonner la tête de quelqu’un).
Vous pouvez cliquer sur n’importe quel mot pour naviguer dans le dictionnaire.